Vauen, les pipes allemandes aux 160 ans d’histoire

Marque allemande, Vauen fabrique des pipes depuis 160 ans avec un savoir-faire minutieux et reconnu dans le monde entier. La qualité des produits n’est plus à vanter et ses filtres au charbon actif ont contribué à la renommée de la maison.

Des prémices à la création de la marque

En 1848, Karl Ellenberger et Carl August Ziener s’associent pour créer la première entreprise pipière germanique. La qualité des pipes fabriquées est rapidement appréciée des amateurs. À tel point, qu’entre 1873 et 1906, l’entreprise remporte des concours aux Expositions Universelles.

L’entreprise de pipes Gebhard Ott, créée en 1866 à Nuremberg, se montre très intéressée par le savoir-faire des deux hommes. C’est alors que les deux entités décident de fusionner, afin de créer une seule et même entreprise : The Vereinigte Pfeifenfabriken in Nuremberg. C’est Ernest Eckert, descendant de la famille Ott, qui en prend la tête. La marque Vauen ne naîtra qu’en 1909. En effet, Adolf Eckbert prend la succession de son père et attribue un nom plus simple à retenir, mais faisant référence à l’ancienne marque : le V se prononçant VAU et le N, EN.


Les années passent et la marque ne cesse d’innover

Dès 1911, le point blanc sur le tuyau fait son apparition. Il symbolise le gage d’un travail soigné et de haute qualité. Les pipes portant ce point sont essentiellement vendues en Allemagne. Lorsqu’il s’agit d’export, le point est gris, de façon à bien différencier les finitions.

Mais Vauen ne s’arrête pas là. Aimant innover, la marque introduit un filtre en papier dans ses pipes. Cela a pour but de retenir les goudrons et la nicotine, afin de garantir une santé meilleure à ses clients. Elle devient alors pionnière dans ce type de réalisation. Si ce filtre a fait sourire les pipiers de l’époque, la demande a été telle que l’entreprise a créé son propre filtre au charbon actif sous le nom de Dr Perl Junior. Pour l’heure, ce filtre est le plus vendu au monde avec 150 millions d’exemplaires écoulés par an.


De l’après-guerre à aujourd’hui

L’entreprise résiste au chaos de la Seconde Guerre mondiale. Les pipes Vauen sont toujours autant appréciées des connaisseurs et Ernest Eckbert, le fils d’Adolf, adopte une vision à l’international. En 1982, la cinquième génération d’Eckbert prend la direction de la plus ancienne entreprise pipière du pays. Alexander succède alors à son père, Ernest. C’est à lui que l’on doit le succès de la pipe Purisme, ayant reçu une grande distinction aux International Design Awards en 2012.

Le design des pipes Vauen se veut original. La Purisme avec son foyer inversé ou la Diamond créée grâce à une imprimante 3D, l’innovation de l’entreprise ne semble pas avoir de limite. Cela étant, les maîtres pipiers Vauen continuent leur travail fait main, pour proposer des pipes plus classiques, mais non moins soignées et performantes.