Les accessoires nécessaires au fumeur de pipe

Tout comme les fumeurs de cigares, les fumeurs de pipe doivent s’équiper d’un certain nombre d’accessoires indispensables. Certains sont utiles pour l’utilisation propre de la pipe, d’autres pour la conservation, le transport ou même le nettoyage. Voici l’armada complète du parfait fumeur de pipe.

Les briquets à pipes

Si vous avez déjà essayé d’allumer votre pipe avec un briquet classique, il se peut que vous vous en souveniez encore. En effet, il n’y a rien de plus complexe ! Fort heureusement, il existe des briquets spécifiques, permettant d’allumer la pipe sans se brûler les doigts. Leur particularité ? La flamme est horizontale ! La plupart sont rechargeables avec du gaz propre (zéro impureté). Les briquets à pierre sont préférés par les aficionados, car ils sont plus robustes et fiables.

Le bourre pipe

Comment fumer la pipe sans la bourrer au préalable ? Portant le nom de « bourre-pipe », ces petits accessoires sont fort pratiques. Le fumeur les utilisera pour tasser le tabac dans le foyer de la tête de pipe. Aujourd’hui dotés de cure-pipes, ils permettent aussi de nettoyer le brule gueule après utilisation en retirant la cendre et en débouchant la tige.

Souvent métallique, il existe quelques pièces en bois, corne ou bambou. Côté esthétisme, il est possible de trouver des accessoires très discrets, comme des bourre-pipes plus fringants.


Le cure-pipe

Si le bourre-pipe sert à tasser le tabac, le cure-pipe lui, sert à extraire le reste de cendre du foyer. Souvent de pair, ces deux accessoires peuvent s’acheter sur un seul et même objet. En revanche, il est possible de trouver des cure-pipes individuels. Composés de plusieurs embouts, ils sont généralement en métal, afin d’être nettoyés plus facilement et d’avoir une action plus efficace.

Le porte-pipes

Comme son nom l’indique, le porte-pipe sert à accueillir la pipe lorsqu’elle n’est pas utilisée. Très utile, voire essentielle pour certains modèles, elle permet de poser la pipe sans renverser la cendre. De même, certains porte-pipes sont spécifiquement designés pour exposer les pipes. Il en existe des individuels, des porte-pipes duo, trios voire plus ! Généralement en bois, ils peuvent exister en cuir ou métal. Magnétiques ou simplement classiques, toutes les fantaisies esthétiques sont possibles ! Il existe également une solution plus sobre : les pinces à pipes.


Les blagues ou pots à tabac

Autrefois appelés tabatières, les pots à tabacs ont grandement évolué. Ils conservent le tabac à un taux d’humidité équilibré. Certains sont équipés d’humidificateurs, afin de réguler le taux d’humidité du tabac sur un plus ou moins long terme. En verre, céramique, en bois ou même en métal, chacun est libre de trouver le modèle idéal en fonction de ses préférences.

De son côté, la blague à tabac sera préférée par les fumeurs amenés à voyager ou se déplacer. En cuir, elle est plus discrète et plus pratique qu’un pot. Le taux d’humidité du tabac ne pouvant être régulé, il convient à une utilisation dans la journée voire sur 48 heures. Ses divers rangements accueillent votre pipe et quelques autres accessoires indispensables comme le bourre-pipe, le cure-pipe et le briquet. La plupart sont en cuir, mais il est possible d’en trouver en matières synthétiques.

Le cendrier à pipes

Le cendrier à pipes est un accessoire indispensable pour tout fumeur. En effet, contrairement aux adeptes de cigarettes ou cigares, il n’est pas possible d’improviser un cendrier avec une canette de soda, un gobelet ou un ramequin. En effet, le cendrier à pipe est composé d’une petite excroissance ronde et en liège, aidant le fumeur à vider la pipe sans pour autant l’abîmer. Esthétiquement parlant, il y a de nombreux modèles, allant du plus sobre au plus complexe. En forme de récipient, carré avec un tiroir récepteur, rond, rectangulaire, etc., le choisir dépendra de ses affinités avec l’art et la géométrie. Bien sûr, le matériau est également un critère de choix puisqu’ils sont essentiellement conçus en bois, métal ou céramique.


Les autres
accessoires

Certains fumeurs auront recours à d’autres accessoires, comme :

  • Les filtres à pipes : pour celles n’ayant pas de filtre métallique
  • Les produits d’entretien : il existe des coffrets de produits spécifiques pour nettoyer et désencrasser sa pipe, comme le spray nettoyant, la cire, le nettoyant liquide, etc.
  • es étuis : il en existe de toutes les sortes, afin de transporter la pipe dans une poche ou dans un sac, sans pour autant salir l’endroit où elle séjourne. Il existe aussi des étuis pour nettoie-pipes.
  • Les couvercles : très utiles pour fumer à l’extérieur sans que le courant d’air n’attise votre tabac