Savinelli, des pipes italiennes aux accents méditerranéens

Marque italienne de renom, la maison Savinelli est forte de ses 150 ans de savoir-faire. Elle propose des brule-gueules exceptionnels de toutes formes, mais toujours en Bruyère.

Des démarrages lents et peu tournés sur l’avenir

C’est à Milan en 1876 qu’Achille Savinelli ouvre son premier tabac. C’est dans ce lieu mythique qu’il a conçu son premier tuyau en Bruyère. Il les vendait par la suite aux artisans de Varèse. Peu de temps après l’ouverture du tabac d’Achille, ses frères déménagent à Gênes et y ouvrent une seconde boutique pour fumeurs.

En 1881, Achille participe à l’Exposition Universelle en Italie et reçoit une distinction qui lui a immédiatement donné l’idée d’entreprendre. À sa retraite, son fils Carlo reprend la direction de l’enseigne pendant une cinquantaine d’années. Très pédagogue, il a tissé des liens forts avec ses clients et a cherché à adapter chacune de ses pipes aux profils de chacun d’entre eux. Son fils Achille Junior a trouvé sa vocation non pas dans la vente, mais dans la création de pipes. Il s’y employait de ses propres mains dans l’arrière-boutique, mais prenait soin de les dessiner à main levée en amont.


L’après-guerre et ses opportunités commerciales

Après avoir servi son pays pendant cinq ans, Achille revient dans l’entreprise familiale et se sent trop à l’étroit. Il a alors décidé de voler de ses propres ailes en fabriquant ses propres pipes et ce, à son compte. Son objectif était de devenir le numéro 1 des ventes en Italie, une place jusqu’alors occupée par les pipes étrangères importées en masse. Et pour cela, il a décidé de créer des fumeuses de luxe. Aidé de deux de ses amis Amleto Pomè et Mario Vettoruzzo, ils ont implanté leur entreprise à Molina di Barasso à Varèse.

Dès 1948, les pipes Savinelli se font une place de choix dans le milieu. Mais non content d’avoir remporté le marché italien, les pipes d’Achille Junior s’exportent très bien et acquièrent également une grande popularité à l’étranger. Aujourd’hui, la marque fait partie des plus prestigieuses du globe, pour ne pas dire qu’elle est probablement la meilleure.


La success-story

Le rêve d’Achille Junior a dépassé son espérance. Son goût pour les choses bien faites et sa pugnacité, ont fait des pipes Savinelli, de véritables œuvres d’art. Dans chacune d’elles, l’on ressent cette passion et cette personnalité très forte. Giancarlo, fils d’Achille Junior, a repris le flambeau. Son travail, tout aussi minutieux que celui de ses aïeux, est mêlé au souffle moderne de notre siècle. Les pipes Savinelli sont désormais façonnées par l’héritage, la tradition mais aussi l’esprit design actuel.

L’entreprise familiale poursuit son chemin ainsi que la fabrication de modèles modernes et de haute qualité. Toujours à la main et en Bruyère italienne ! Le magasin d’Achille Sénior existe toujours à Milan et accueille les fumeurs passionnés, désireux d’échanger sur leurs pipes et divers sujets.