Anatomie de la pipe

La pipe est un objet complexe et bien pensé. Bien qu’elles soient toutes différentes, elles possèdent malgré tout des parties similaires de l’une à l’autre. Chaque pipe est composée de multiples parties, dont certaines ne sont pas visibles à l’œil nu. En effet, le mécanisme de la pipe est généralement interne.
Voici à quoi ressemble la dissection d’un « brule gueule ».

La tête de la pipe

Dans un premier temps, attardons-nous sur la tête. Cet élément qui accueille le tabac à fumer est composé de 4 parties : 2 visibles et 2 internes. Pour les parties externes, il y a :

  • Le foyer (ou le fourneau) dans lequel le tabac est bourré
  • La tige qui n’est que le prolongement de la tête vers le tuyau

e foyer est généralement réalisé en bruyère, en terre, écume de mer et parfois en maïs. Certains sont ornés de décorations, moulés ou même recouverts de pierres ou métaux précieux. La tige est creuse et conduit la fumée vers le tuyau.

Concernant les parties internes, nous retrouvons :

  • Le trou de tirage qui n’est autre que le conduit d’aspiration
  • La mortaise, constituant la chambre de stockage de fumée avant d’atteindre le tuyau

Le trou de tirage est creusé tout au long de la tige et arrive à la mortaise. Celle-ci est la jonction entre les parties supérieures est inférieures de la pipe.


La partie charnière

Une pipe peut généralement se séparer en deux éléments pour permettre son nettoyage et accueillir un filtre. Cette jonction est dotée de trois parties principales qu’il convient de connaître :

  • Le floc (ou le tenon), servant d’embout de pénétration entre la partie inférieure et supérieure de la pipe
  • Le condenseur (ou système à boule ou à vis)
  • L’adaptateur pour filtre (varie selon les modèles)

Le tenon accueille généralement un filtre (3, 4 ou 9 mm). Selon les modèles, un adaptateur pour filtres peut être nécessaire. Le système est à vis et métallique ou à boule, c’est ce que l’on appelle le condenseur. Cette partie permet de « régler » sa pipe afin d’obtenir une fumée plus douce ou plus forte suivant les préférences. Le filtre retient une partie des impuretés (liquide, goudron, nicotine), tout comme dans la cigarette.


La partie longue et inférieure

Enfin, la troisième partie de la pipe constitue cette longue tige qui arrive à la bouche. Ici encore, elle est bien plus complexe qu’elle n’y parait :

  • Le tuyau comprenant une partie externe et interne
  • Le bec qui est l’extrémité de la pipe, se maintenant entre les dents
  • La lentille permet à la fumée d’être évacuée dans la bouche
  • La lèvre est la partie entourant la lentille

Il existe des pipes dont la lentille se situe sur l’avant du bec, de façon à ce que la fumée soit directement émise sur le palais.