
Les artisans pipiers ne sont pas nombreux dans le monde. Certains brule-gueules ont plus de succès que d’autres, parfois parce qu’ils sont confectionnés avec un savoir-faire ancien, parfois parce qu’ils sont faits main ou encore parce qu’ils restent travaillés dans des matières nobles, en édition limitée, etc. Voici les principales marques de pipes les plus prestigieuses.
Découvrez 14 marques de pipes

Chacom, la marque haute jurassienne
Depuis 1825, le savoir-faire des pipiers Chacom se transmet de génération en génération. Reconnues dans le monde entier, les pipes Chacom sont aujourd’hui considérées parmi les meilleures de la planète.
Dès 1825, la famille Comoy, installée à Saint-Claude, créait des pipes en buis pour les soldats de Napoléon. La maison Comoy a découvert un traitement spécial permettant de travailler la Bruyère pour la confection de ses pipes. Lire la suite...


L’histoire de Butz-Choquin
La première pipe Butz-Choquin naît à Metz dans le nord-est de la France en 1858. Depuis, la marque n’a cessé de s’imposer en France et dans le monde auprès des connaisseurs.
C’est l’histoire d’un homme et de son gendre, qui, passionnés de pipes, en créent une ensemble. Jean Baptiste Choquin et Gustave Butz, deux Messins fabriquent leur première pipe ensemble, en 1858. Celle-ci porte le nom de Choquin et est très connue des amateurs.Lire la suite...


Pierre Morel, l’inimitable
Pierre Morel était un précurseur en matière de pipes. Fort d’une dextérité inégalable, il a pu donner vie à des pipes inimitables, au détail incroyable.
Pierre Morel est né en 1908. C’était un véritable passionné d’arts, tel point qu’il en avait fait son métier. Issu de l’Académie des Beaux Arts de Paris, il n’est resté dans la capitale que pendant deux ans, avant de migrer dans le Haut-Jura. Son style laissera une place indélébile dans le monde de la pipe. Rapidement séduit par la beauté des brule gueules, il va s’essayer à quelques croquis, avant de tailler le bois de ses propres mains. Lire la suite...


Peterson, les pipes irlandaises
Charles Peterson a mis tout son savoir-faire irlandais dans la confection de ses pipes hautement minutieuses. Il est l’un des premiers à avoir réussi à concevoir un tuyau bien meilleur que les autres pipes.
C’est en 1865 que Charles Peterson s’adonne à la confection des pipes. Imaginatif et très manuel, ses mains et sa tête vont le conduire à créer des modèles inimitables. Cherchant toujours à faire mieux que ce qui existe déjà, cet irlandais va trouver une méthode révolutionnaire pour améliorer les tuyaux de ses pipes. C’est ainsi qu’il créa la Peterson System.Lire la suite...


Dunhill, la révolution du monde du tabac
Alfred Dunhill était un homme d’affaires anglais. À lui seul, il a révolutionné le monde du tabac, puis du luxe en une seule vie.
Alfred Dunhill est né en 1872 dans le Middlesex. Jusqu’à 15 ans, il a fréquenté une école privée, avant de finir apprenti dans l’entreprise de son père qui fabriquait des harnais pour chevaux. Pourtant second fils d’une fratrie de cinq enfants, c’est lui qui hérita de l’entreprise familiale à la mort de son père en 1893. Mais du cheval, Dunhill est passé au monde de l’automobile. Il crée donc sa propre marque Dunhill’s Motorities. Lire la suite...


Art & Volutes, les accessoires fumeurs raffinés
D’une passion est née une vocation. Art & Volutes se veut garant d’un savoir-faire minutieux afin d’accessoiriser les fumeurs avec goût.
Qu’est-il plus important que répondre aux besoins quotidiens d’un consommateur ? Art & Volutes est une marque qui est en alerte et s’inspire du quotidien pour créer des produits utiles aux fumeurs. Ils répondent aussi bien aux adeptes de cigares que de cigarettes ou pipes.Lire la suite...


Lacroix, le savoir-faire de Saint Claude
Entreprise familiale, Lacroix est un flambeau qui se passe de père en fils. La dynastie Lacroix fabrique des pipes à la main depuis le XIXe siècle, un savoir-faire qui a évolué avec le temps et qui a aussi souffert de l’industrialisation de masse.
C’est au cours des années 1800 que Zénon Lacroix fabriquait des pipes à Saint-Claude. Il utilisait de la Bruyère ancienne et très sèche, conférant un confort au fumeur, ainsi qu’une fumée douce extrêmement renommée.Lire la suite...


Vauen, les pipes allemandes aux 160 ans d’histoire
Marque allemande, Vauen fabrique des pipes depuis 160 ans avec un savoir-faire minutieux et reconnu dans le monde entier. La qualité des produits n’est plus à vanter et ses filtres au charbon actif ont contribué à la renommée de la maison.
En 1848, Karl Ellenberger et Carl August Ziener s’associent pour créer la première entreprise pipière germanique. La qualité des pipes fabriquées est rapidement appréciée des amateurs.Lire la suite...


Savinelli, des pipes italiennes aux accents méditerranéens
Marque italienne de renom, la maison Savinelli est forte de ses 150 ans de savoir-faire. Elle propose des brule-gueules exceptionnels de toutes formes, mais toujours en Bruyère.
C’est à Milan en 1876 qu’Achille Savinelli ouvre son premier tabac. C’est dans ce lieu mythique qu’il a conçu son premier tuyau en Bruyère. Il les vendait par la suite aux artisans de Varèse.Lire la suite...


Les pipes Courrieu, le maître pipier du sud de la France
L’histoire veut qu’un agriculteur à Cogolin dans le Var, non loin de Saint-Tropez, ait créé sa propre pipe. Cet homme a fait fortune grâce à ses fumeuses après avoir abandonné ses terres fertiles.
En 1802, Ulysse Courrieu était agriculteur à Cogolin. Il labourait ses terres et s’occupait de son bétail. Fumeur, il a fabriqué sa propre pipe en Bruyère. Il a vu dans cette bouffade une véritable révélation, qui l’a tout simplement poussé à ouvrir sa propre fabrique, puis son magasin portant son nom.Lire la suite...


Les pipes Anatra
Ces pipes sont fabriquées en Italie par deux maîtres pipiers : Andrea Pascucci et Massimo Palazzi. Leur savoir-faire est reconnu dans le monde entier. Ils savent fabriquer une pipe de la tête jusqu’au bec et ce, uniquement aidés de leurs deux mains. Côté matériaux, ces deux artisans ne travaillent que la Bruyère Calabraise, plus légère et plus raffinée que la Bruyère classique. Les pipes italiennes Anatra sont proches de la perfection, tant sur le plan esthétique qu’au niveau de l’expérience procurée. Ces pipes de qualité confèrent raffinement à celui qui les détient. Elles sont très prisées par les connaisseurs.


Les pipes Luigi Viprati
Tout l’esthétisme et le charme italien se retrouvent dans ces pipes faites main par le maître pipier Luigi Viprati. Il a créé sa première pipe en 1972, alors qu’il faisait son service militaire. Cela lui servait de passe-temps. Aujourd’hui, reconnu dans le monde entier, cet artiste artisanal crée des brule-gueules de toute beauté à l’aide de ses dix doigts et seulement en Bruyère flammée. Celui-ci provient exclusivement de la région de Ligurie. Raffinées et offrant un confort de dégustation de haute qualité, les pipes Viprati font partie des préférées des connaisseurs. Véritable bijou, aucun collectionneur n’omettra d’en posséder une !


La pipe Mastro de Paja
Giancarlo Guidi a longtemps été amateur avant de devenir un véritable maître de l’art. Artisan italien depuis 1972, les pipes Mastro de Paja ne se présentent plus. Aussi appelées les « pipes à la marque au soleil », les Mastro de Paja sont connues et appréciées par les connaisseurs du monde entier. Leur particularité réside dans les veines délicates et des yeux de perdrix apparents sur le bois, conférant à chaque exemplaire un aspect unique très apprécié des connaisseurs. Les lignes sont aussi très originales et chacune des pipes Mastro de Paja est façonnée à la main. Fumeurs exigeants et sophistiqués, ces pipes sauront vous satisfaire en tous points.


La pipe Ser Jacopo
Originales, exceptionnelles, guindées, etc., tels sont les adjectifs permettant de qualifier les pipes Ser Jacopo. Le savoir-faire italien est de nouveau mis à l’honneur dans chaque courbe de chacune des pipes de cet artisan. Aucun autre brule-gueule ne ressemble à ceux de ce maître pipier. Entièrement fabriqués à la main, ils sont parmi les plus prisés de ce monde. Certaines pipes sont même totalement originales, comme la « Insanus » qui est inversée et travaillée dans une Bruyère de premier choix. Le slogan de la marque est « Per aspera ad astra » signifiant que seul le travail permet d’atteindre les étoiles.
