Pierre Morel, l’inimitable

Pierre Morel était un précurseur en matière de pipes. Fort d’une dextérité inégalable, il a pu donner vie à des pipes inimitables, au détail incroyable.

Un artiste à part entière

Pierre Morel est né en 1908. C’était un véritable passionné d’arts, tel point qu’il en avait fait son métier. Issu de l’Académie des Beaux Arts de Paris, il n’est resté dans la capitale que pendant deux ans, avant de migrer dans le Haut-Jura. Son style laissera une place indélébile dans le monde de la pipe. Rapidement séduit par la beauté des brule gueules, il va s’essayer à quelques croquis, avant de tailler le bois de ses propres mains.

Ses nombreuses caritactures de fumeurs de pipe sont devenues très célèbres, à tel point que de grands créateurs parisiens se les arrachaient ! Pierre Morel s’illustrait également dans les personnages de dessins animés, les affiches publicitaires et quelques autres formes d’art, comme la sculpture. Son talent n’avait pas de limite et son coup de crayon semblait curieux d’apprendre d’autres univers. Sa soif d’apprendre et son éternelle insatisfaction faisaient de lui un homme très respecté.


Du dessin à la sculpture de pipes

Outre son trait de crayon inimitable, Pierre morel était également un grand sculpteur. Sa panthère restera son œuvre la plus célèbre (outre les pipes). Dès 1961, il s’essaie à créer un modèle de pipe. Installé dans la capitale de la pipe de Bruyère, il va vouer une véritable passion aux brule gueules.

Son obessession pour les pipes va le conduire à déménager sur les bords de la Brienne, un lieu où il implantera son atelier non plus de dessins, mais de fabrication de pipes faites main. Il sera précursseur en la matière car tous les autres pipiers travaillaient à l’aide de machines industrielles, desquelles toutes les pipes sortaient identiques. Pierre Morel, lui, privilégiait le défaut du bois dans ses très petites séries, mais estampillées de son nom, déjà fort reconnu.

Des pipes d’une finesse et d’un charisme étonnants

Pierre Morel n’a jamais voulu faire comme tout le monde. Il a vu l’énorme potentiel des pipes uniques. De plus, sa renommée était telle que les personnalités fumeuses de pipes se montraient très intéressées. Il avait donc tout le loisir de donner champ libre à sa créativité. Chacun de ses modèles étaient d’une fantaisie absolue, une réelle fusion entre la matière et l’Homme qui la façonne.

Le maître pipier a été le premier à utiliser la croûte du Broussin (la partie extérieure de la racine de Bruyère), pour la création de ses pipes. Un atout supplémentaire pour donner plus de charisme à ses brule gueules.


Un savoir-faire transmis de génération en génération

C’est aujourd’hui le fils de Pierre Morel, Pierre Morel junior, qui a repris l’entreprise familiale. Doté du même génie créatif que son père, dernier sort des sentiers battus et ne ressemble à aucun autre maître pipier. Sa touche moderne séduit autant et les nouveaux modèles continuent de faire la renommée de la marque.