Peterson, les pipes irlandaises

Charles Peterson a mis tout son savoir-faire irlandais dans la confection de ses pipes hautement minutieuses. Il est l’un des premiers à avoir réussi à concevoir un tuyau bien meilleur que les autres pipes.

Une qualité de travail qui ne s’invente pas

C’est en 1865 que Charles Peterson s’adonne à la confection des pipes. Imaginatif et très manuel, ses mains et sa tête vont le conduire à créer des modèles inimitables. Cherchant toujours à faire mieux que ce qui existe déjà, cet irlandais va trouver une méthode révolutionnaire pour améliorer les tuyaux de ses pipes. C’est ainsi qu’il créa la Peterson System.

La même année, Geroge et Frederick Kapp fondent l’entreprise George Kapp & Co à Londres. Dix ans plus tard, Frederick migre à Dubin et fait la rencontre de Charles Peterson. Liés d’amitié, Peterson parle alors de son projet de révolutionner le monde de la pipe avec Kapp. Et c’est ainsi que très rapidement, les deux hommes vont s’entendre et mettre la barre très haute en matière de confection de brule-gueules. Grâce à un dépôt de brevet dans les années 1890, ses tuyaux révolutionnaires vont trouver de nombreux adeptes, tant chez les consommateurs que chez les autres maîtres pipiers. En effet, le tuyau en fonctionnement continu n’existait pas jusqu’alors.


Un succès infini

Dès 1905, le succès tend les bras à Peterson. Lors d’une exhibition nommée « Brewing and Allied Trades », il recevra les médailles d’or et d’argent pour ses pipes. Cela marquera le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise, puisque cinq ans plus tard, Peterson va commencer à exporter ses créations en Suisse. Ce partenariat dure encore aujourd’hui.

Dès 1950, fort de son succès, Peterson diversifie son activité en proposant du tabac spécial pipes qu’il nommera « Peterson’s Mixture ». Le succès semble infini et rien ne peut lui barrer la route. Dès 1981, Peterson sort sa collection Mark Twain, une pipe raffinée aux multiples modèles et formes. L’engouement pour ce modèle motive l’irlandais à sortir une nouvelle collection, probablement la plus connue de tous : Sherlock Holmes. C’est grâce à ce modèle qu’il a pu asseoir son expertise et son savoir-faire dans l’univers de la pipe à travers le monde entier.

D’hier à aujourd’hui, un savoir-faire qui n’a pas pris une ride

S’ils n’étaient que trois au départ, aujourd’hui, l’entreprise compte pas moins de 17 artisans dévoués à la marque. Ils sont non seulement les créateurs des pipes actuelles, mais également les gardiens de traditions ancestrales, pensées et mises en place par les fondateurs eux-mêmes.

Basée à Dublin, Peterson est guidée par l’héritage de son fondateur. Le patriotisme et le dévouement des artisans pipiers confèrent à chacune des créations, un caractère bien trempé et un charisme puissant.

Les années passent, mais les pipes Peterson gardent toute leur superbe. En plus de continuer de proposer de tabacs spécifiques pour pipes, l’année 2015 a marqué les 150 ans de l’entreprise. Rien ne semble pouvoir arrêter le succès du maître pipier irlandais.