Lacroix, le savoir-faire de Saint Claude

Entreprise familiale, Lacroix est un flambeau qui se passe de père en fils. La dynastie Lacroix fabrique des pipes à la main depuis le XIXe siècle, un savoir-faire qui a évolué avec le temps et qui a aussi souffert de l’industrialisation de masse.

Un métier de pipier artisanal dès le XIXe siècle

C’est au cours des années 1800 que Zénon Lacroix fabriquait des pipes à Saint-Claude. Il utilisait de la Bruyère ancienne et très sèche, conférant un confort au fumeur, ainsi qu’une fumée douce extrêmement renommée. Zénon a formé son fils André à ce savoir-faire ancestral. Chaque geste était minutieusement coordonné et calculé. Les pipes étaient réalisées à la main en petites quantités. André Lacroix a repris le flambeau de son père l’espace d’une vie, avant de partager l’affaire avec son frère Jean.

Après quelques années, c’est Gérard Lacroix, fils d’André qui reprend l’entreprise familiale. Lui aussi s’est affairé à concevoir des pipes selon le savoir-faire de son grand-père Zénon. L’entreprise jouit d’une renommée française très convenable. Il faut dire que les brule gueules Lacroix sont un véritable signe distinctif et restent extrêmement appréciées des amateurs.

L’entreprise quitte le cocon familial

En 2009, après des années de bons et loyaux services, Gérard Lacroix prend sa retraite bien méritée. En effet, aucun repreneur familial n’était intéressé par la création de nouvelles pipes. Gérard a donc trouvé en Gaël Coulon, un repreneur idéal pour sa boutique. Le jeune homme alors âgé de 33 ans, reprend l’appellation de la marque ainsi que le fonds de commerce. Fort de son expérience chez Chacom, il dispose de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien sa mission et faire continuer de vendre le gros stock de la marque.

Les pipes Lacroix sont toujours vendues dans la boutique de l’épouse de Gérard Lacroix, jusqu’à ce que celle-ci parte également à la retraite. Gaël Coulon déménage le mythique magasin pour des raisons de bail. Celui-ci passe donc de la rue du Pré à la rue du Château, en face de son propre atelier. Le 1er juillet 2009, il ouvre sa nouvelle boutique.

Un maître pipier très apprécié par ses clients, mais…

La nouvelle boutique séduit pleinement ses clients. Gaël redonne un nouveau souffle aux pipes Lacroix, grâce à un grand professionnalisme et un enthousiasme hors pair. Le jeune entrepreneur est très apprécié et son travail est également très sérieux.

Gérard Lacroix reste toujours propriétaire de la marque de pipes Lacroix, avec les autres membres de la famille. Cependant, il sait qu’il devra tôt ou tard céder sa place et pense déjà à céder la marque. Pour l’heure, tous le fichier client de Gérard ainsi que les contacts professionnels ont été cédés à Gaël, un repreneur à la hauteur des espérances des amateurs de pipes estampillées Lacroix. Notez également qu’une grande partie du stock est encore disponible sur la boutique en ligne Smoking.fr !