Dunhill, la révolution du monde du tabac

Alfred Dunhill était un homme d’affaires anglais. À lui seul, il a révolutionné le monde du tabac, puis du luxe en une seule vie.

De l’automobile au monde du tabac

Alfred Dunhill est né en 1872 dans le Middlesex. Jusqu’à 15 ans, il a fréquenté une école privée, avant de finir apprenti dans l’entreprise de son père qui fabriquait des harnais pour chevaux. Pourtant second fils d’une fratrie de cinq enfants, c’est lui qui hérita de l’entreprise familiale à la mort de son père en 1893. Mais du cheval, Dunhill est passé au monde de l’automobile. Il crée donc sa propre marque Dunhill’s Motorities.

En 1890, il est le fondateur de Discount Motor Car Compagny, un système de vente d’accessoires automobiles par correspondance. Cela constitue une grande première dans le monde du commerce. Douze ans plus tard, il ouvre sa première boutique : Myfair, dans lequel il vend des vêtements et des accessoires pour les chauffeurs et entreprises de l’univers automobile. Puis, en 1904, il invente un système de « tuyau de pare-brise » permettant aux conducteurs de fumer en conduisant. Un nouvel univers s’offre à lui ! C’est alors qu’il fabrique la première pipe spéciale automobiliste en 1906.


Le tabac va faire la renommée de l’homme d’affaires

C’est dans la région de St James, sur la rue Duke, que Dunhill va ouvrir sa première boutique de tabac en 1907. Il y propose divers types de tabacs. Un an plus tard, il fabrique des cigarettes portant son nom. Étant donné l’ampleur du tabac à cette époque, son entreprise a rapidement été prospère. Véritable homme d’affaires, Alfred Dunhill était aussi un excellent commercial et commerçant.

L’ampleur de son entreprise de tabac est telle, qu’il agrandit ses locaux dans la même rue et fait appel à son plus jeune frère Herbert, en 1912. La même année, il intègre dans son entreprise son fils aîné Alfred et son second fils Vernon l’année suivante. C’est au même moment qu’il intègre la marque « The white spot » à ses fameuses pipes de renom. Fabriquées en Bruyère haut de gamme, elles sont un petit bijou de montage et les tuyaux Cumberland ou ébonite font immédiatement la différence. Les fins connaisseurs en sont très friands. Les pipes Dunhill font le tour du globe, tant pour leur esthétique que leur confort de fume. En 1921, le buraliste reçoit un mandat royal pour approvisionner Edward, le Prince de Galles ainsi que Winston Churchill et Siefgried Sassoon.

À l’après-guerre, de nouveaux produits sont proposés à la vente, comme le briquet Dunhill, permettant l’ouverture d’une seule main. Protégés par un brevet, chaque nouveauté est ainsi la propriété pleine de Dunhill. L’entreprise des pipes et des cigarettes se scinde en deux.


Un succès qui perdure

Alfred Dunhill a passé le flambeau à son fils Alfred en 1929 pour des raisons de santé. En 2017, la branche Dunhill pipes devient Alfred Dunhill’s The White Spot.