Chacom, la marque haute jurassienne

Depuis 1825, le savoir-faire des pipiers Chacom se transmet de génération en génération. Reconnues dans le monde entier, les pipes Chacom sont aujourd’hui considérées parmi les meilleures de la planète.

Des démarrages au service de l’armée

Dès 1825, la famille Comoy, installée à Saint-Claude, créait des pipes en buis pour les soldats de Napoléon. La maison Comoy a découvert un traitement spécial permettant de travailler la Bruyère pour la confection de ses pipes. Ce matériau va faire de l’entreprise l’une des plus puissantes de l’hexagone. Dès 1856, elle deviendra numéro 1 des fabricants de pipes dans le monde. En 1870, Henry Comoy, le fondateur de la marque s’associe avec ses cousins Chapuis, puis 9 ans plus tard, il migre à Londres pour monter sa première fabrique anglaise sous le nom de Comoy & C° Ltd. Les ébauchons et les têtes restent alors produits à Saint-Claude.

En 1922, l’entreprise change de nom et devient alors Chapuis-Comoy & Cie. Après la mort d’Henry Comoy, l’entreprise reste familiale et ce sont ses fils qui en prennent la tête, accompagnés de leurs cousins. Six ans plus tard, l’entreprise londonienne possède un savoir-faire autonome et Saint-Claude prend alors plus d’ampleur en changeant de nom pour CHACOM, contraction des trois premières lettres de chaque nom de famille.


Une entreprise intelligemment managée

Afin de ne pas faire d’ombre aux pipes Comoy, Chacom ne développe son aura que sur le territoire français. Suite à une crise économique au début des années 30, la société Chapuis-Comoy & Cie fusionne avec La Bruyère. C’est ainsi qu’elle devient l’entreprise de pipes la plus conséquente au monde, embauchant pas moins de 450 employés. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, Chacom séduit l’hexagone et la Belgique, puis les pays scandinaves, l’Allemagne et les États-Unis. En 1965, elle devient la première marque de pipes au Japon.

Des pipes décidément racées

Dès 1978, l’entreprise familiale décide de faire appel à des artisans indépendants pour étoffer leurs gammes de pipes. C’est ainsi que nait la collaboration avec Pierre Morel. Ce dernier va créer des brule-gueules entièrement faits main, dont la fameuse Chacom Grand Cru (Naja Fleur de Bruyère) sera l’une des principales créations. Neuf ans plus tard, Pierre Morel est embauché par l’entreprise.

En 1996, Chacom se rapproche de Claude Robin et celui-ci crée la Chacom Volute. Cette pipe ne fait qu’asseoir la renommée de l’entreprise qui s’exporte désormais en Russie et dans les pays de l’Est. Deux ans plus tard, une nouvelle Volute est mise sur le marché et en 1999, c’est le tour de la Pastel de revoir son design. Le succès de Chacom fait le tour du globe et dès 2002, l’entreprise entre sur le marché chinois. Un an plus tard, la Erwin Van Handenhoven est créée, avant qu’en 2007, le nouveau directeur de l’entreprise Chapuis-Comoy & Cie, designer de formation, crée d’autres modèles plus innovants (Sphere, Monza et Vulcano). Ceux-ci sont toujours fabriqués dans le respect de l’art traditionnel.

Chapuis-Comoy & Cie est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2013 et s’exporte désormais dans 35 pays.