Les fumeurs de pipe sont de plus en plus nombreux

05 février, 2021

C’est une pratique que l’on ne voyait quasiment plus et que l’on réservait volontiers aux barbus âgés ayant bravé mers ou pensées philosophiques. Pourtant, fumer la pipe revient en force depuis quelques années, à tel point que les ventes de pipes sont reparties à la hausse.

 

De l’ancien intellectuel au nouveau dandy

Fumer est une pratique très ancienne et la pipe a fait partie des tout premiers accessoires associés au tabac. Cependant, avec l’arrivée de la cigarette, elle a été considérée comme moins pratique, plus chronophage et a rapidement été boudée par la jeune génération. Cependant, même minoritaires, les adeptes des brûle-gueules ont continué de s’octroyer des moments de calme seuls ou en groupe, pipe à la bouche.

De fil en aiguille, la pipe est devenue un objet dit familial que l’on se transmet de génération en génération, symbole d’un temps passé aux coutumes parfois saugrenues. La pipe et son origine permet de comprendre l’intérêt pour les objets vintage. Celle-ci a rapidement remis la pipe au goût du jour, notamment parce qu’elle véhicule des qualités écologiques plus intéressantes que la cigarette (moins de déchets), mais surtout parce qu’elle donne une certaine élégance à celui ou celle qui la tient à la main.

 

 

Une réapparition en tombe

Même si son feu ardent s’est épuisé, il ne s’est jamais tari. La pipe ne cessait de faire des apparitions tantôt aux lèvres de personnalités (Cousteau, Bové, Ockrent, Brassens, etc.), tantôt entre celles de personnages de fiction incontournables (Sherlock Holmes, Gandalf, Maigret, Capitaine Haddock, etc.).

Ainsi, qu’il s’agisse des anciennes générations comme des nouvelles, même sans jamais en avoir vu en vrai, tout le monde connait la pipe. Mais depuis quelques années, les jeunes adultes reprennent le flambeau.

Pourquoi un tel essor ? D’abord parce que fumer la pipe donne un air viril et sexy aux hommes et affirme le côté spirituel des femmes. Elle est symbole de personnalités fortes et attire l’œil du sexe opposé : les femmes aiment les hommes affirmés (serait-ce le retour des gentlemen ?) et les hommes sont attirés par les femmes accomplies. Ensuite parce qu’elle se prête aussi à tous les styles, des dandys aux hipsters et même aux intellectuels. Enfin, selon une étude, fumer la pipe reste moins nocif pour les poumons que la cigarette.