L’origine de la pipe

03 août, 2020

La pipe reste encore un mystère pour les spécialistes. Quand a-t-elle été conçue ? Par qui ? À quelles fins ? Nul ne le sait précisément. Cependant, de nombreuses pistes existent. Voici ce que l’on sait sur l’origine de la pipe.

Un symbole de partage et de paix

Les premières pipes retrouvées en Europe datent de 500 av JC. Elles étaient constituées en bois ou en roseaux et étaient utilisées par le peuple scythe pour aspirer la fumée des feux de camp. Nous savons aussi que les Romains et les Celtes fumaient des herbes avec la pipe et étaient très friands des feuilles de tilleul.

Sur le nouveau continent, les Amérindiens fumaient déjà la pipe depuis de nombreuses années. Le tabac y était déjà cultivé depuis longtemps pour ses vertus curatives. Ils roulaient les feuilles pour en faire des boudins qu’ils appelaient « tabaco ». Les Indiens d’Amérique du Nord fumaient aussi la pipe, mais dans un esprit de partage et de paix. Nous connaissons tous le calumet qui est ni plus ni moins que l’ancêtre de la pipe.

 

 

Les premières pipes européennes

Ce n’est qu’aux alentours du XVIe siècle que les pipes en terre sont fabriquées dans le nord de l’Europe. Au XVIIe siècle William Baernelts migre en Hollande pour y fabriquer ses fameuses pipes en terre. Peu à peu l’engouement pour la pipe touche aussi les Français qui fabriquent les premières pipes en terre à Dieppe et à Dunkerque. À Saint-Malo, la fabrication se fait plutôt sur le modèle anglais. Vers la moitié du XVIIIe siècle, les pipes sont monnaie courante sur tout le territoire.

Dès le XIXe siècle, la pipe devient un objet incontournable et une marque de reconnaissance pour les soldats ayant bien servi au service de Napoléon. Les premières fabriques de pipes industrielles commencent à voir le jour en France et la bruyère devient le matériau de base des maîtres pipiers. C’est à Saint-Claude que les plus grands pipiers se démarquent, comme Chacom ou Butz-Choquin. C’est ainsi que ce tout petit village du Jura devient la capitale mondiale de la pipe.

 

photo: ©www.ouest-france.fr