Comment entretenir son briquet à pipe ?

01 septembre, 2022

Comme tous les accessoires de fumeurs, le briquet à pipe se doit d’être entretenu. Comment procéder ? Comment le recharger ? Nous vous expliquons tout.

Le changement de la pierre d’allumage

Les briquets à pipe, comme la plupart des autres briquets obtiennent une flamme, grâce au frottement de la fameuse pierre d’allumage, aussi appelée Silex. Très fiable, elle craint peu l’humidité et son étincelle est très puissante. Cependant, il s’agit d’une pièce d’usure qui s’altère avec le temps.

Comment savoir que la pierre de votre briquet nécessite un changement ? C’est très simple : si votre briquet ne s’allume plus ou si l’étincelle n’est plus visible, c’est le signe que la pierre d’allumage de votre briquet est obsolète.

Pour changer le Silex, il faut d’abord localiser l’emplacement de la pierre, puis retirer la pierre usée. Il suffit alors d’installer la nouvelle pierre à sa place et de remonter votre briquet.

Le rechargement du briquet

Lorsque le niveau de gaz est trop faible, il est important de recharger votre briquet afin qu’il fonctionne à nouveau. La plupart des briquets se rechargent avec du gaz sous pression. Quelques précautions sont donc à prendre. En premier lieu, un rechargement de briquet doit être réalisé dans une pièce bien ventilée ou en extérieur abrité, à l’abri de toute source de chaleur. L'entretien du briquet sera tout aussi important qu'entretenir sa pipe.

En premier lieu, baissez la flamme au maximum. Vous pourrez la remonter au niveau souhaité après le rechargement. Attention de bien choisir le bon gaz. Le butane est celui à préférer, car il est sans impureté.

Pour remplir votre briquet, vidangez le réservoir à l’aide d’une pointe prévue à cet effet ou, à défaut, aidez-vous d’un trombone ou d’une punaise longue. Attention, pour certains briquets, il est indispensable de dévisser la vis pour accéder à la valve de rechargement. Basculez votre briquet à l’envers, puis procédez au remplissage en insérant l’embout de la bouteille de gaz dans la valve du briquet. Appuyez tout simplement quelques secondes pour procéder au rechargement.

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre briquet et à remonter la hauteur de flamme avant de l’allumer.