Les bonnes raisons de nettoyer ses pipes

02 juillet, 2021

Pour en profiter plus longtemps, pour ne pas dénaturer le goût du tabac, etc., nettoyer sa pipe est primordial. Voici les autres raisons pour lesquelles il est important de procéder à un nettoyage de sa pipe, et ce, quel que soit son matériau de conception.

Nettoyer sa pipe : les raisons pratiques

Tout comme vous avez une hygiène corporelle routinière, tout comme vous devez faire le ménage chez vous, la plupart des objets, électroménager et autres ont besoin d’un nettoyage régulier. Il en va de même pour vos pipes. Toutes les choses que l’on possède requièrent un nettoyage pour maintenir une certaine durabilité : véhicule, four, machine à laver, terrasse, piscine, etc. Pourquoi ne nettoieriez-vous pas votre pipe !?

Soyez aussi prévenus : une pipe non régulièrement entretenue accumule la crasse sur ses parois et devient de plus en plus difficile à nettoyer. Le goudron va s’imprégner dans le bois et va même jusqu’à boucher le perçage ! De plus, à force de fumer, la couche de carbone va aussi prendre toute la place dans le foyer et il vous sera difficile d’y insérer votre bourre-pipe !

Il faut aussi l’avouer : une pipe non nettoyée sent très fort le tabac froid ! D’ailleurs vous la sentirez à quelques mètres à la ronde ! Une raison de plus pour la faire détester davantage à votre entourage.

Nettoyer sa pipe : les raisons gustatives

Comment pensez-vous pouvoir savourer les arômes de votre tabac avec une pipe encrassée ? Cela est impossible ! Sans compter que le tirage sera moins net. Une pipe encrassée ne vous fera ressentir que le goût du goudron. Et plus elle est sale, plus ce goût prendra le pas sur la subtilité de votre tabac. Vous pourriez fumer le meilleur tabac à pipe au monde, il n’aura aucun goût plaisant dans une pipe crasseuse. Au final, vous risquez de vous dégoûter purement et simplement de votre brûle-gueule. Ce qui serait quand même dommage…

Nettoyer sa pipe : les raisons respectueuses

Nettoyer sa pipe est aussi une marque de respect envers le maître pipier et l’amour de son métier. C’est également une marque de bienséance envers son entourage et vous-même. Sortir sa pipe sale devant un public d’habitués pourrait vous faire passer pour un mauvais fumeur !