Zoom sur les pipes en maïs

05 juillet, 2019

Les pipes en maïs sont nées sur le nouveau continent, de la main d’un fermier agriculteur. Très vite, son prototype a séduit un menuisier qui s’est enrichi avec la fabrication de pipes en maïs. Voici l’histoire de ces pipes végétales.

 

Histoire de la pipe de maïs

En 1869, au Missouri, un agriculteur s’est fabriqué une pipe en épi de maïs. Satisfait de sa création, il est allé trouver M. Henry Tibbes, menuisier, pour lui demander d’en créer d’autres. Ce dernier a littéralement stoppé son travail du bois pour se consacrer au travail du maïs. La clientèle était demandeuse, si bien qu’en 1907, son fils et lui ont ouvert la Missouri Meerschaum Compagny.

L’entreprise existe encore aujourd’hui et vient de souffler ses 150 bougies. Il s’agit de la plus ancienne et importante fabrique de pipes en maïs au monde. Pas moins de 4 000 pipes y sont encore fabriquées quotidiennement et exportées dans plus de 70 pays.

 

De l’épi de maïs à la pipe

La fabrication est rigoureuse. L’épi est séché durant deux ans, puis est évidé pour accueillir le foyer de la pipe. Puis, suivant un procédé breveté en 1878, l’épi est ensuite recouvert de plâtre pour devenir plus résistant à la chaleur. Une tige de pin gravée des motifs du maïs est greffée dessus, ainsi qu’un tuyau noir (ou orange).

Les formes et les longueurs varient comme pour les pipes classiques. La pipe en maïs la plus célèbre est la MacArthur, faisant référence au général américain du même nom.

Les avantages de la pipe en maïs

Il y a beaucoup d’avantages à fumer la même pipe que Popeye, même si celle-ci ne vous donnera pas plus de force. Son prix est un élément intéressant, car elles sont très bon marché (environ 15 euros). Elles sont aussi très légères et pratiques pour débuter.

Les pipes en maïs diffusent une fumée très douce et qualitative. L’épi absorbe les impuretés du tabac de façon naturelle. Elles sont durables si elles sont entretenues correctement. L’idéal est de pouvoir alterner avec une pipe classique pour varier les plaisirs et la préserver plus longtemps.