Tabac à pipe : pourquoi ça pique la langue ?

01 janvier, 2024

C’est peut-être quelque chose qui vous est arrivé : votre tabac à pipe vous pique la langue pendant votre dégustation. Mais d’où vient ce problème ? Faisons le point.

La langue qui pique : une sensation qui diffère d’un fumeur à l’autre

Nous sommes tous uniques, avec des spécificités physiques spécifiques. Cela vaut aussi pour les papilles gustatives. En effet, certains fumeurs de pipe ont relevé que quelques tabacs leur piquaient la langue lors de la dégustation. Un terme anglophone a d’ailleurs été inventé pour définir cette sensation : le tongue bite.

Cela est généralement dû au degré d’acidité de la bouche. Certains fumeurs éprouvent cette sensation en débutant et abandonnent en pensant que ce picotement est récurrent. Cependant, en fonction du type de tabac et de ce taux d’acidité, le picotement n’est pas toujours présent. De même, il est possible de s’y habituer et de ne plus le sentir du tout.

 

Comment éviter de ressentir le picotement sur la langue en fumant la pipe ?

Il existe plusieurs petites astuces, mais celle qui fonctionne le plus reste la façon de fumer votre bouffarde. En effet, un tirage plus doux va éviter cette sensation désagréable de picotement. En fumant plus doucement, le tabac ne chauffera pas d’un coup et la fumée sera donc moins agressive pour la langue. Évitez aussi de fumer à l’extérieur lorsqu’il y a du vent, car cela attise la combustion du tabac qui va chauffer et favoriser la fumée piquante.

Vous pouvez aussi utiliser un filtre, puisque celui-ci aura pour fonction d’adoucir le tabac. Le système 9 mm reste le plus répandu et le plus performant. Autre petite astuce pour éviter le picotement : nettoyer sa pipe. Si c’est une habitude chez certains fumeurs, d’autres en font l’impasse et cette erreur influe aussi bien sur la durabilité de votre pipe que sur les saveurs du tabac.

Enfin, le type de pipe utilisé peut aussi avoir un impact sur le tongue bite. Plus le tuyau est long et plus la fumée sera adoucie. Si vous n’arrivez pas à vous y faire, il existe aussi des tuyaux P-Lip, spécifiquement conçus pour éviter le picotement de la langue, puisque la fumée est orientée vers le palais.