Qui a inventé la pipe ?

01 septembre, 2024

Bien que l’on sait que la pipe était présente sur tous les continents du monde, bien malin celui qui pourrait dire qui l’a inventée. En effet, la datation de certaines anciennes pipes ne permet pas de déterminer avec précision qui a inventé cet outil.

Les premières pipes en Europe

Le plus ancien spécimen retrouvé sur le sol européen daterait d’environ 500 av. J.-C. Elles étaient confectionnées en bois et roseau et étaient l’œuvre des Scythes. Ils les utilisaient pour aspirer la fumée des feux de camp. Plus tard, on sait que les Grecs et les Romains en utilisaient aussi, tout comme les diverses tribus celtes. Cependant, leur utilité était tout autre puisqu’ils fumaient des herbes et des feuilles.

Cependant, le tabac n’a été découvert qu’à partir du moment où Christophe Colomb a posé le pied sur le nouveau continent, soit en 1492. C’est lui qui l’a ramené en Europe. Et c’est presque à cette même période que la production de pipes telles que nous les connaissons a démarré. Elles étaient majoritairement conçues en terre.

Des origines américaines ?

Le tabac ne poussait que sur le sol américain et principalement en Amérique du Sud. Les Amérindiens utilisaient les feuilles pour fumer, mais aussi pour soigner. Le calumet était alors utilisé pour fumer des herbes ainsi que des feuilles de tabac.

Si fumer à la pipe était commun depuis longtemps en Amérique, l’Europe ne découvre vraiment cette pratique qu’au XVIIe siècle, avec la popularisation du tabac. Puis, c’est au XIXe siècle que la pipe devient incontournable. Les premières pipes en bruyère sont alors fabriquées à partir de 1856 à Saint-Claude dans le Jura.

Des champs de bataille aux intellectuels

N’est pas un bon soldat, celui qui ne fume pas sa pipe ! Dans les rangs de l’armée, Napoléon ordonne de fabriquer des pipes pour ses soldats d’honneur. Les poilus et les officiers britanniques ont eux aussi droit à une pipe à la bouche. C’est ainsi que beaucoup d’expressions naîtront autour de la bouffarde : « Aller au casse-pipe », « casser la pipe », etc.

La pipe s’illustre par la suite auprès des philosophes et écrivains, puis des artistes, comme les chanteurs, les acteurs et les musiciens.