Qu'est-ce que le rusticage d'une pipe ?

01 août, 2024

Le rusticage d'une pipe est une finition spécifique visant à donner un aspect brut au bois. Très prisées par de nombreux fumeurs experts, ces bouffardes font partie des plus attractives dans de nombreux pays.

Le rusticage des pipes en quelques mots

Populaire sur les pipes en bruyère, le rusticage ou le guillochage est un mode de finition obtenu par le grattage du matériau par des outils spécifiques, comme les fraises. L'irrégularité du bois est l'objectif recherché. Selon les artisans, le type de finition rustique sera différent : certains seront plus marqués que d'autres et plus ou moins réguliers.

Contrairement aux idées reçues, ce type de procédé n'est pas fait pour camoufler une bruyère de mauvaise qualité. De nombreux maîtres pipiers proposent des gammes rustiques, comme Ser Jacopo avec sa collection Insanus ou encore Savinelli avec sa collection Granola qui présente diverses formes de pipes et des tuyaux tous plus magnifiques les uns que les autres, avec une finition en rusticage.

Les points forts du rusticage

Outre l'aspect esthétique que quelques fumeurs recherchent expressément, le rusticage est aussi favorable à la dissipation de la chaleur. Légèrement travaillée et creusée, la bruyère permet à la chaleur de mieux s'échapper, ce qui permettra à la pipe de refroidir plus vite à la fin de votre session.

Avec son apparence brute, la finition rustique est beaucoup moins fragile aux rayures et aux éclats. Vous aurez donc moins de précautions à prendre qu'avec une pipe lustrée, mate ou brillante ! Ce sont aussi des produits uniques, conçus selon "la patte du maître pipier". C'est souvent la raison pour laquelle les fumeurs les apprécient le plus !

Le côté plus complexe des pipes rustiquées

C'est un fait, cette finition ne fait pas dans la demi-mesure : on aime ou on n'aime pas. Si vous devez en offrir une, vous avez une chance sur deux de faire plaisir au destinataire.

Hormis cet inconvénient, il n'en existe pas d'autre à proprement dit. En effet, les pipes à la finition rustique peuvent parfois être plus difficiles à nettoyer si des saletés s'incrustent dans les détails fraisés. Cela peut arriver si vous l'utilisez avec vos doigts salis ou si vous ne l'utilisez pas souvent et que la poussière s'incruste.