Quelles sont les différences entre le briquet à pipe et les briquets classiques ?

01 août, 2023

Pour allumer sa pipe, doit-on utiliser un briquet à pipe ou un briquet classique ? Faisons le point sur les différences entre ces deux accessoires pour savoir lequel convient le mieux à votre bouffarde.

Allumer une pipe : tout un art !

Si allumer une cigarette est très facile, allumer un cigare requiert un peu plus de dextérité. Cependant, la méthode pour les allumer reste la même : il convient d’incendier l’avant. Pour la pipe, c’est encore plus complexe, puisque celle-ci ne s’allume pas par devant, pas par le dessus !

La cigarette et le cigare peuvent être allumés par un briquet classique, mais cela n’est pas le cas pour la pipe. En effet, avez-vous seulement essayé d’allumer votre pipe avec un briquet ? Non content de devoir vous y reprendre à plusieurs reprises, vous risquez aussi d’abîmer le foyer de votre bouffarde ! Au pire, l’allumette est bien mieux appropriée !

Les briquets à flamme douce : le saint Graal pour allumer la pipe

Plus la flamme est douce et mieux c’est pour allumer votre pipe. Les modèles à gaz butane sont recommandés, car ils ne laissent aucune odeur ni aucun goût à votre tabac. S’il est possible d’allumer une pipe avec un briquet jetable à flamme douce, il vous faudra pas mal d’années d’expérience pour y parvenir.

C’est pourquoi les briquets à pipe sont bien mieux adaptés. Leur long bec parfois incliné se glisse facilement dans le foyer pour allumer le tabac sans abîmer la pipe. Il existe même des modèles avec une flamme plus large pour simplifier encore plus l’allumage.

Si le « cou » des chalumeaux vous semble être une bonne opportunité, ne les utilisez surtout pas pour allumer vos pipes ! La flamme omnidirectionnelle n’est pas du tout pratique et votre pipe risque d’être fortement endommagée. En effet, en plus de la puissance de flamme, vous ne pouvez pas allumer votre pipe de façon latérale.