Que faire si ma pipe surchauffe ?

08 janvier, 2020

Si votre pipe surchauffe, il y a plusieurs raisons à cela, et elles proviennent généralement de votre utilisation. Voici quoi faire si votre brûle-gueule vous crame aussi les mains.

Votre pipe surchauffe ? Voici pourquoi

Si votre pipe surchauffe, c’est que vous avez sûrement dû :

  • -Oublier de faire le culottage de votre pipe neuve
  • -Choisir un mauvais tabac (ex tabac à cigarettes plutôt qu’un tabac spécifique)
  • -Opter pour un tabac trop sec
  • -Trop bourré votre pipe
  • -Fumer à l’extérieur avec un petit vent
  • -Changer votre filtre métallique pour un 9 mm
  • -Allumer votre pipe avec un briquet non adapté

 

Si aucun de ces points ne vous concerne, la forme de votre pipe peut alors être en cause. En effet, si le fourneau n’est pas très épais, il se peut que la surchauffe vienne aussi de là. Les pipes dites très légères ont souvent un fourneau allégé en matière, pouvant ainsi entraîner une surchauffe manifeste.

Les solutions anti-surchauffe

Si vous avez constaté une surchauffe de votre pipe au moment de la déguster, pas de panique. Il existe plusieurs solutions pour vous éviter ce désagrément. Notez que tous les modèles dont le foyer est incliné vers l’avant doivent se fumer plus lentement, avec un tirage modéré. Ainsi, ralentir les aspirations et les adoucir permet d’éviter que la pipe ne chauffe.

Si votre pipe est déjà chaude, laissez-la refroidir, voire s’éteindre au besoin. N’hésitez pas à patienter et à la rallumer quelques minutes plus tard.

Faites attention lors du nettoyage de votre pipe : n’abîmez pas le culot en frottant ! Vous pourriez retirer la couche de carbone et donc, fragiliser la protection de carbone qui permet une isothermie importante. Si tel est déjà le cas, il vous faudra alors recommencer le culottage de votre pipe !

Si vous avez tendance à tirer très fort sur votre pipe, il est conseillé d’opter pour un modèle en bruyère avec un foyer doublé d’écume de mer. Vous pouvez aussi choisir un modèle en bruyère avec une finition sablée ou rustiquée. En effet, ce type de finition permet à la chaleur de mieux se dissiper et favorise un refroidissement plus rapide.