Quand la pipe devient un accessoire incontournable du hipster

12 mars, 2019

Le dandy n’a plus la cote, aujourd’hui, place au hipster moderne. Plus « propre » sur lui, accompagné de bonnes manières, il ne sort plus sans sa pipe, un accessoire qui lui sied à merveille. Les pipiers français ne peuvent qu’accueillir à bras ouverts cette tendance qui leur est largement profitable.

 

Retour sur le phénomène hipster

Initialement, le hipster était associé aux personnes blanches, passionnées de jazz. Ce n’est que plus tard que le mot est associé aux pseudo-rockeurs, accrocs à la drogue, à l’alcool et au sexe. Le code vestimentaire douteux, difficile de savoir depuis quand les adeptes du mouvement avaient pris leur dernière douche… Puis, en entrant dans les années 2000, le hipster a quelque peu disparu, laissant place aux dandys et bobos.

C’est depuis 2015 environ que le phénomène revient sur le devant de la scène, mais arboré de façon plus distinguée. Coupe de cheveux soignée, barbe longue et entretenue, vêtements glanés dans des fripes et surtout, tatouages et style vintage obligatoires, le nouveau hipster n’a plus rien à envier à son ancêtre crasseux. Il est aussi plus jeune (18-25 ans), plus raisonnable, mais toujours attaché à quelques valeurs ancestrales.

 

 

La pipe s’invite dans les accessoires hipster

Les lunettes étaient un accessoire largement adopté par les hipster. Mais force est de constater qu’il n’est pas le seul. Depuis peu, la pipe est devenue très prisée des hipsters modernes. Elle accompagne les jeunes barbus semblant sortir des années 60 ou de la Sorbonne, en détrônant largement la cigarette roulée.

Les pipiers se frottent les mains quant à cet élan de mode et espèrent qu’il ne mourra pas aussi vite qu’il n’est né. Les ventes de pipes françaises sont en plein essor. La jeunesse se rattache à des valeurs associées à des fumeurs plus anciens. Un rapprochement générationnel très bien accueilli par les experts de la pipe, qui se font un plaisir de délivrer leurs connaissances aux jeunes néophytes, assoiffés d’apprendre encore et toujours.