Pourquoi ma pipe s’éteint-elle ?

07 janvier, 2021

Vous adorez fumer la pipe, mais vous détestez qu’elle s’éteigne pendant que vous tirez dessus ? Connaissez-vous les raisons qui poussent une pipe à s’éteindre ? Nous vous éclairons sur le sujet et vous indiquons surtout comment y remédier.

 

Attention au type de tabac utilisé

Il existe un nombre incalculable de types de tabacs à pipe. Pourtant, tous ne se valent pas. Les grosses coupes seront plus difficiles à consumer. Les tabacs dits « flake » favorisent par exemple les extinctions. En somme, plus le tabac est humide et plus vous devrez le rallumer régulièrement.

Pourquoi un tabac serait-il trop humide ? Certains types de tabacs le sont naturellement, surtout si la boîte est neuve. Pour les autres, il se peut que vous le stockiez mal ou que votre logement soit aussi trop humide. Attention à ce que votre pipe soit aussi entreposée dans un endroit sec. Pour rappel, un tabac doit être sec et frais, mais pas humide ni cassant ! S’il est trop humide, sortez-le quelques minutes avant de bourrer votre pipe.

 

 

 

Ne serrez pas trop le tabac dans la pipe

Plus vous allez serrer le bourrage et plus le tabac aura du mal à brûler. Le tabac ne doit pas être trop tassé dans votre foyer. L’air a besoin de circuler pour que l’embrasement soit optimal et pour que le tabac ne brûle pas. Les puristes laissent tomber le tabac par pincées dans leur pipe et ne tassent que lorsque le foyer est rempli. Attention aussi si vous utilisez un tasse-braise de ne pas forcer sur le tabac sous peine de le tasser trop fortement !

Pour vérifier le bourrage, tirez sur votre pipe éteinte. Vous ne devriez pas ressentir une grande résistance, sans quoi, il vous faudra recommencer !

 

Nettoyez votre pipe régulièrement

Une pipe encrassée favorisera son étouffement. Elle aura tendance à s’éteindre régulièrement. C’est pourquoi la nettoyer régulièrement est incontournable.

 

Tirez de façon régulière

Fumer la pipe est synonyme de relaxation. C’est un moment bien à vous, durant lequel vous n’êtes pas pris par le temps. La meilleure méthode pour éviter que la pipe ne s’éteigne est de tirer lentement et modérément.