Pourquoi le liège est-il utilisé dans l’univers de la pipe ?

02 août, 2021

De la conception de pipes aux accessoires indispensables, le liège est un matériau très prisé par les fumeurs de pipe. N’attendons pas plus longtemps pour vous indiquer pourquoi le liège et la pipe sont intimement liés.

Les pipes en liège : oui, ça existe !

Si la bruyère est le matériau de prédilection des maîtres pipiers, certains quittent les sentiers battus pour donner naissance à de véritables objets uniques : les pipes en liège. L’italien Tom Spanu est l’un des fabricants ayant utilisé le liège dans la création de ses pipes d’exception. Il couple ce bois souple à La Bruyère. En réalité, il utilise les propriétés isolantes du liège pour recouvrir la bruyère.

N’imaginez pas la pipe recouverte d’un élément ressemblant au bouchon de votre bouteille de vin ! Non, non ! Il s’agit de l’écorce du liège pour un rendu esthétique vraiment unique et original ! Ces pipes sont une réelle pièce de collection en plus de vous offrir une expérience unique ! Il conçoit également le coffret de ses pipes en liège pour apporter un côté écolo et naturel.

Vider sa pipe grâce au liège

Tout bon fumeur de pipe sait qu’il faut vider sa pipe après avoir fumé. Pour cela il est important d’attendre qu’elle refroidisse. Maintenant, comment faites-vous ? Êtes-vous de ceux qui tapent leur pipe pour vider le foyer ou plutôt de ceux qui utilisent un cure-pipe ? Si vous faites partie de la majorité qui tapote la pipe, vous savez que cela peut abîmer le foyer ou parfois même, casser la pipe.

Il existe des cendriers spécifiques équipés de boules de liège. Cela permet de tapoter la pipe sur la boule afin de vider les restes de tabac. Le liège étant un matériau naturel, biodégradable et écologique, il est aussi meuble et n’abîme pas la pipe lorsque vous tapotez dessus ! Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser un morceau de liège que vous trouverez par vos propres moyens.