Pourquoi fumer la pipe pique la langue ?
Certains fumeurs de pipe indiquent avoir la langue qui pique lorsqu'ils fument leur brûle-gueule. Si ce phénomène est dérangeant, il ne concerne qu'une minorité de fumeurs et, fort heureusement, c'est un problème qui a une solution ! Décryptage.
Les causes possibles d'une pipe qui pique
Une question d'acidité de la flore buccale
Vous avez eu envie de vous essayer à la pipe, mais votre expérience s'est soldée par un échec à cause d'un "tabac qui pique". En réalité, vos muqueuses buccales peuvent être responsables de cette sensation. En effet, étant donné que le degré d'acidité dans la bouche varie d'un individu à un autre, il arrive que certains fumeurs de pipe aient la sensation de picotements désagréables dans la bouche.
Le tabac peut aussi être mis en cause
On ne va pas se mentir, le tabac peut aussi piquer en fonction du type choisi. Évitez les épicés ou piquants, au même titre que les poivrés. Il en va de même avec les "tabacs saucés" qui sont chargés en additifs et feront chauffer votre pipe.
Les solutions possibles pour éviter la pipe qui pique
Modifiez votre aspiration
Beaucoup de fumeurs de pipe (au début) ont tendance à tirer trop fort sur la bouffarde. C'est une erreur de débutant qui entraîne la surchauffe du tabac et donc de la pipe. Ce phénomène provoque alors une agression dans votre bouche qui peut être très désagréable.
L'idée est donc de tirer lentement pour prendre votre temps, ce qui est d'ailleurs là toute la philosophie du fumeur de pipe !
Essayez avec un filtre
Si la pipe n'est pas nettoyée correctement et régulièrement, vous n'êtes pas à l'abri du "glougloutage". Donc utiliser un filtre rendra vos tabacs plus doux, tout en éliminant l'humidité de votre pipe. Le meilleur du marché n'est autre que le 9 mm. Par contre, continuez de tirer lentement sur votre pipe !
Nettoyez votre pipe régulièrement
On ne le dit jamais assez, mais une pipe bien entretenue est gage d'un plaisir infini. En plus de la conserver longtemps, vous en apprécierez davantage les saveurs de votre tabac. D'ailleurs une pipe mal nettoyée peut entraîner des sensations de picotement dans la bouche en la fumant !