Rétrospective : retour sur les éditions limitées Dunhill

02 novembre, 2021

Dunhill est probablement l’une des plus grandes marques de pipes au monde. Mais ce qui conforte la renommée de la maison, ce sont aussi ses éditions spéciales, conçues depuis plus de 40 ans maintenant. Faisons un tour d’horizon sur les plus populaires.

La maison Dunhill et ses éditions limitées

La toute première édition spéciale (1980)

C’est à l’occasion de Noël que Dunhill a sorti sa toute première édition spéciale en 1980. Chaque année, seulement une centaine de pipes de Noël étaient commercialisées. Cette série a pris fin en 1992.

Dès 1993, Dunhill décide de commercialiser une collection « The Twelve Days of Christmas » liant comptine et 12 cadeaux de Noël, autrement dit, les fameuses pipes. La collection s’achève en 2004.

Wilson A. Bentley (2005)

Photographe connu pour avoir réussi à immortaliser un flocon de neige, Wilson A. Bentley est consacré par Dunhill par le biais d’une pipe dédiée.

A Christmas Carol (2006)

Retour à l’édition de Noël avec ce clin d’œil au récit de Charles Dickens qui aura duré 4 ans.

The Nutcracker and the mouse king (2011)

Le célèbre conte Casse-Noisette est à l’honneur chez Dunhill depuis 2011. La fin de l’édition spéciale est prévue en 2022. Un bourre-pipe est proposé dans le coffret annuel, représentant un personnage ou une scène de l’histoire.

Les autres éditions limitées

A chaque Nouvel An chinois, Dunhill commercialise une pipe mettant à l’honneur le signe du zodiaque de l’année. Il y a aussi la trilogie des batailles britanniques avec la pipe célébrant la bataille de Trafalgar (2007), celle commémorant la bataille d’Angleterre (2010) et enfin la bataille de Waterloo (2015).

Les séries uniques

Dunhill a aussi créé des séries uniques, comme Hänsel et Gretel (2016), Terracotta army (2017) ou encore le 180e anniversaire du couronnement de la reine Victoria (2018). D’autres séries uniques plus spéciales comme British Bulldog (2015) ou le dragon impérial (2019), pour ne citer que celles-ci, sont également à dénombrer, au même titre que la fameuse Eiffel Tower, estimée comme la pipe la plus luxueuse au monde.