Ne pas se tromper en choisissant sa pipe

05 novembre, 2018

Une pipe est une pipe, mais toutes ne se ressemblent pas ! Leur esthétique, de même que leur matériau de composition ont des répercussions sur la qualité de la fumée et la facilité de tirage. Comment bien choisir sa pipe, nous vous disons tout dans cet article.

Tout est une question de goûts

Certains préfèreront les courtes, d’autres les courbées, pour savoir quelle est la meilleure pipe pour vous, plusieurs critères doivent être pris en compte. Bien sûr, le côté esthétique jouera un rôle primordial dans votre choix, mais celui-ci ne doit surtout pas s’arrêter à la forme ni à la couleur.

Dites-nous quel fumeur vous êtes, nous vous dirons quelle pipe est faite pour vous

Si vous aimez voyager, oubliez les pipes très longues difficiles à transporter. Optez plutôt pour des pipes courbées, droites ou courtes.

Si vous êtes casanier, la pipe très longue, voire longue vous accompagnera durant vos heures de lecture ou devant un bon film. Les femmes apprécient ces modèles, car la fumée a le temps de refroidir dans le tuyau.

Les pipes courbées tiennent bien en bouche, mais peuvent s’avérer déstabilisantes pour les novices à cause du phénomène de « glougloutage ». Si vous débutez, vous pouvez commencer avec une pipe droite. Elles sont aussi pratiques qu’esthétiques et satisfont les personnes aimant fumer en travaillant.

Les autres aspects à prendre en compte

La qualité du tuyau reste un critère important. En effet, en acrylique, il reste le plus apprécié, car facile à vivre même s’il est dur sous la dent. Le tuyau en ébonite est plus souple, mais marquera plus facilement. De plus, il reste difficile à entretenir (jaunit, ternit, porte souvent des défauts, etc.). Enfin, le Cumberland n’est autre que de l’ébonite auquel un coloris est appliqué, afin d’obtenir de nouvelles nuances.

La plupart des pipes sont équipées de filtres métalliques ou 9 mm. Certains fumeurs préfèrent fumer sans filtre, mais ils restent rares.

Enfin, côté budget, évitez d’acheter un modèle onéreux pour un premier achat. Mieux vaut bien connaître ses préférences avant de se faire plaisir avec un modèle plus guindé.