Maigret, monument de la culture française, jamais sans sa pipe

03 mars, 2021

Quelle que soit la génération, le commissaire Maigret a marqué les esprits. Que l’on ait déjà vu un épisode ou que l’on ne le connaisse que de nom, tout le monde en a entendu parler. Maigret fait indéniablement partie de la culture française.

 

Une panoplie d’accessoires propre au personnage

À l’image de son comparse britannique Sherlock Holmes, le commissaire Maigret est doté de nombreux accessoires. Si au fil du temps il a perdu son chapeau et son pardessus, sa pipe quant à elle ne l’a jamais quitté. Dans les romans, Maigret possède plusieurs pipes. À la télévision, il n’en a qu’une seule : sa Dunhill favorite.

Si la vocation première de la pipe est d’être fumée, au fil du temps, le commissaire français l’utilise à d’autres fins. Certains pensent que la critique envers le tabac sur grand et petit écran a conduit le personnage à ne plus fumer sa Dunhill. Il est vrai que plus les épisodes passent et moins Maigret fume sa pipe. Elle lui sert d’objet déstressant, d’accessoire pour montrer ou toquer aux portes.

De la série à l’adaptation télévisée

Comme dans bien d’adaptations cinématographiques ou télévisées, certains détails sont modifiés par rapport au roman d’origine. Cependant, concernant le commissaire Maigret, les séries sont plutôt fidèles aux romans.

Georges Simmenon a imaginé son personnage principal à son image, c’est-à-dire fumeur de pipe. C’est à l’aide de ses doigts que Maigret la bourre et d’allumettes qu’il allume son tabac. Ces détails ont été perpétués par Bruno Cremer, l’acteur principal ayant incarné le héros sur nos écrans français. L’allumage de son brûle-gueule est d’ailleurs mis à l’honneur tant dans les épisodes que dans le générique.

Comme la pipe est l’accessoire principal qui ne quitte jamais le héros, tout ou presque tourne autour d’elle. Le générique laisse entrevoir un râtelier à pipes, même si Maigret aime pouvoir laisser ses pipes en vrac loin des yeux de son épouse. Quoi qu’il en soit, grâce à ce commissaire reconnu, la pipe entre aussi dans le patrimoine culturel français.