Les secrets de la pipe Peterson

10 octobre, 2019

La pipe Peterson est très connue, car elle n’est autre que celle utilisée par Sherlock Holmes. Mais en décortiquant l’anatomie de ce brûle-gueule, l’on découvre un secret qui fait toute lumière sur sa renommée…

 

La pipe Dry fait tout le succès de la marque

La pipe Peterson fait l’objet d’un brevet déposé en Grande-Bretagne et en Irlande en 1890. En effet, elle dispose d’un système unique au monde : le System Pipe. La fumée produite par la pipe est douce et fraîche en bouche, ce qui évite les mauvaises sensations, notamment pour les novices.

 

Un design unique

En plus du System Pipe, l’embout buccal en vulcanite Peterson-Lip (P-Lip) fait toute la renommée des pipes Peterson. Là encore, un nouveau brevet est déposé. Cette nouveauté permet d’éviter les morsures de langues, tout en dirigeant le flux de fumée vers une petite ouverture située au sommet de la tige. La fumée vient donc titiller le palais, déclinant toutes ses saveurs et sa douceur.

 

Les pipes Peterson ne laissent personne indifférent

en réalité, les avis sur les pipes Peterson divergent. En effet, certains fumeurs ne peuvent pas s’en passer, quand d’autres en revanche ne les aiment pas du tout. Pour cette catégorie de fumeurs, c’est la P-Lip qui semble poser le plus gros problème. En effet, certains deviennent très sensibles du palais, à tel point que la direction de la fumée le rend douloureux à la longue.

Mais les détracteurs des pipes Peterson font aussi référence au nettoyage difficile des tuyaux. Le cure-pipe ne semble pas passer non plus dans l’ouverture de la tige. Les tuyaux étant assez étroits, sont difficiles d’accès et la forme plus anguleuse n’arrange pas non plus le nettoyage. Il est donc de rigueur d’utiliser des cure-pipes plus petits pour être sûr de décrasser correctement son équipement.

En revanche, les fumeurs de pipes Peterson sont unanimes, le confort du système éponyme est sans égal. Beaucoup de pipiers ont tenté d’imiter les pipes Peterson, mais aucun n’a réussi de telles prouesses techniques.