Les pipes les plus rares
D’un point de vue artisanal, la plupart des pipes sont fabriquées en bois de bruyère. Cependant, quelques créateurs de génie utilisent aussi d’autres bois précieux pour concevoir des modèles de pipes légendaires, voire rarissimes. Faisons le point.
Les pipes en bruyère pour perpétuer le savoir-faire
C’est en France, à Saint-Claude que sont fabriquées les meilleures pipes au monde selon les experts. Conçues à la main et uniquement en bruyère, elles sont considérées comme des objets de valeur. Saint-Claude a d’ailleurs été baptisée capitale mondiale de la pipe.
Si les collectionneurs et amateurs adorent les pipes en bruyère, ils recherchent aussi d’autres modèles plus rares, mais tout autant prestigieux.
Les pipes en morta
Le morta n’est autre que du chêne fossilisé. C’est ainsi que l’artisan Mimmo Provenzano a expérimenté ce matériau noble pour concevoir des pipes impressionnantes. Le bois très dur au veinage très prononcé permet de donner du caractère à chaque création.
Les pipes en écume de mer
Elles ne sont pas rares, mais méritent néanmoins d’être placées dans cette sélection. La raison est simple : elles sont résistantes à la chaleur, d’un blanc éclatant et permettent aussi d’absorber naturellement la nicotine et les goudrons, puisque l’écume de mer est poreuse. Il existe des modèles de pipes en écume de mer dites « poseuses », c’est-à-dire qu’elles tiennent toutes seules en équilibre. Ce sont des modèles très rares.
Les pipes en chêne
C’est une fantaisie que s’est offerte la fabrique allemande Vauen. Montées avec un filtre 9 millimètres, les pipes Vauen séduisent de nombreux fumeurs à travers le monde, tant par la finesse d’exécution que par le large catalogue de modèles. D’autre part, l’artisan se taille la part du lion en proposant des pipes aux silhouettes inattendues, devenant ainsi de véritables objets rares.
Dans sa collection automne/hiver 2017, la pipe en chêne a été mise à l’honneur. Le modèle Vauen Lime a remporté tous les suffrages grâce à son esthétique unique en chêne et son foyer doublé en écume de mer pour lui donner encore plus de caractère.