Les gestes à ne pas faire lorsqu’on fume la pipe

08 juin, 2022

Parce qu’une pipe est parfois un accessoire de famille transmis de génération en génération, vous vous doutez bien qu’il existe des règles usuelles pour assurer sa durabilité. Voici les gestes à ne jamais faire avec une pipe pour éviter qu’elle ne soit plus utilisable après quelques mois.

Utiliser des produits chimiques pour le nettoyage

Certes, lorsque vous faites le ménage, vous utilisez des produits dégraissants ou antibactériens. Mais pour nettoyer votre pipe, ce n’est pas du tout nécessaire, voire contre-indiqué. De même, le culottage à l’alcool doit être totalement proscrit, même si votre grand-père procédait ainsi ! La bruyère va littéralement s’altérer et vous ne pourrez pas profiter de votre pipe aussi longtemps que vous le souhaiteriez.

Alors bien sûr, certaines machines aujourd’hui sont tout à fait capables de rouler un cigare parfait. Pour autant, les saveurs, les arômes et les odeurs diffèrent. Certains amateurs de cigares sont même capables de détecter un cigare roulé à la main d’un cigare roulé à l’aide d’une machine.

Curer le culot avec n’importe quoi

Au fil des utilisations, le culot se remplit de carbone. Cela est normal. Il est donc important de curer le culot de temps en temps pour retirer la couche de carbone. Mais attention, n’allez pas utiliser un couteau, un tournevis ou tout autre accessoire pointu ! Vous risqueriez d’abîmer le fond du foyer ! Préférez utiliser un alésoir ou un gratte-pipe, conçu exprès.

Favoriser la surchauffe de la pipe

Lorsque vous fumez la pipe, celle-ci chauffe naturellement. Cependant, si elle a tendance à surchauffer plus que d’ordinaire, ne forcez surtout pas ! Préférez la laisser refroidir quelques minutes. Vous aurez tout le loisir de la rallumer après. En effet, si vous n’arrivez plus à la tenir en main, il est fort possible que la chaleur altère aussi le bois de votre pipe.

Laisser votre pipe traîner n’importe où

Un accident est vite arrivé. Que vous ayez des enfants, des animaux de compagnie ou pas, faire chuter la pipe ou la laisser à portée de mains indélicates pourrait être fatal ! Les chocs ou les chutes sont très mauvais. Pensez à bien ranger votre pipe dans un endroit approprié de façon à ce qu’elle ne risque rien de grave.