Les fumeurs de pipe francophone les plus célèbres

02 juillet, 2020

Hercule Poirot, Georges Sand et bien d’autres font partie du paysage des fumeurs de pipes connus. Mais il y en a bien d’autres… Voici les 10 fumeurs de pipe les plus célèbres de l’histoire.

Bernard Blier

Cet acteur français résidant à Saint-Cloud était un fervent adepte des pipes. Surnommé le « Saltimbanque surdoué », il a tourné plus de 200 films dans sa carrière et était largement apprécié es plus grands cinéastes français. Il était souvent vu à l’écran avec une cigarette ou sa pipe fétiche.

Jacques-Yves Cousteau

Cette icône défenseur des océans n’avait pas que le pied marin. Il était aussi un fumeur de pipe qu’il aimait apprécier sous son béret rouge sur son bateau.

Georges Brassens

L’insolent auteur-compositeur et interprète ne savait pas se concentrer sans sa pipe. Il ne cachait pas son addiction au tabac et à son brûle-gueule, indiquant qu’ils étaient sa plus belle source de concentration.

Jacques Audiard

Ce réalisateur français a enchaîné les césars du meilleur réalisateur, mais il a aussi un grand penchant pour la pipe. À croire que fumer la pipe est source de succès !

José Bové

L’emblématique agriculteur et homme politique français est rarement observé sans sa pipe. Il est connu pour ses prises de position contre les OGM et comme fervent défenseur du vivant.

Georges Simmenon

Écrivain Belge francophone, Georges Simmenon doit son succès à ses romans policiers. Cependant, il est aussi très connu dans l’univers pipier pour son adoration envers la pipe.

Anatole France

Grand écrivain sous la troisième république, Anatole France était aussi un grand fumeur de pipes.

Jacques Brel

Encore un grand homme iconique tant par ses prestations sur scène comme chanteur que celles d’acteur, Jacques Brel brillait également dans l’univers de la pipe, car il était un fervent fumeur.

Pierre-Gilles de Gennes

Ce fameux physicien a reçu le prix Nobel de physique en 1991. Il avait admis lors de plusieurs interviews qu’il était aussi un grand fumeur de pipe.

Lino Ventura

Cet acteur italien a rapidement été adopté par les Français pour devenir une véritable icône. L’ancien lutteur (champion d’Europe en 1950), il a aussi été connu pour son penchant pour la pipe !