Les expressions les plus connues autour de la pipe

10 mai, 2019

« Par tête de pipe », « casser la pipe », « nom d’une pipe », sont des expressions françaises bien connues. Pourtant, très peu de personnes connaissent vraiment leur signification et leur histoire. Voici un rappel intéressant à connaître !

 

« Se casser la pipe »

Il s’agit d’une expression que l’on utilise aujourd’hui pour signifier le décès de quelqu’un. Mais elle trouve naissance sous le Premier Empire, sous forme de métaphore. En effet, sur les soldats blessés au combat et soignés hurlaient souvent de douleur, notamment lors d’amputations. Les anesthésies n’existant pas à cette époque, les médecins plaçaient alors une pipe en terre cuite dans la bouche du soldat pour que celui-ci évite de crier. S’il succombait à ses blessures, la pipe glissait alors de sa bouche et se brisait à terre.

C’est ainsi que dans le jargon militaire, l’on indiquait la mort d’un soldat blessé. Depuis, cette expression fait partie du langage courant, voire familier.

 

« Nom d’une pipe »

Tel un juron, nommer quelque chose ou quelqu’un était commun au théâtre. Au siècle dernier, il était commun d’entendre des noms d’oiseaux comme « nom de Dieu », « nom d’un chien », « nom d’un petit bonhomme », etc. C’est ainsi que tout naturellement, « nom d’une pipe » a également fait son apparition dans la langue française. Il s’agit d’une expression très certainement déclinée de « nom de Dieu », puisque tout le monde jurait sur ce qu’il avait de plus cher.

Visiblement, pour certains, ce fut une pipe !

 

« Par tête de pipe »

De nos jours, il s’agit d’une expression pour compter un nombre de personnes. Mais ce ne fut pas toujours le cas. En effet, au XIXe siècle, une « tête de pipe » désignait une personne au physique peu avantageux. Au XXe siècle, la tête devient une entité à part entière, soit une personne.

L’expression est donc utilisée pour représenter un nombre de personnes en langage familier : « cela fera 10 euros par tête de pipe » par exemple.