Les différents filtres à pipes

09 octobre, 2018

Tout comme pour les cigarettes, fumer la pipe est plutôt conseillé avec un filtre. Si en France, le filtre métallique reste le plus utilisé, il en existe pourtant d’autres. Voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix.

 

À quoi sert un filtre à pipe ?

Fumer la pipe génère de la fumée, mais aussi de l’humidité. Ajouter un filtre permet de limiter ce désagrément et donc de garantir de meilleurs arômes, tout en protégeant votre durée de vie ainsi que celle de votre pipe. Composés de granulés de carbone, de papier ou d’écume de mer, les filtres à pipes sont hautement qualitatifs.

 

Quels filtres choisir ?

Il existe quatre sortes de filtres. Chaque fumeur étant différent, les choix peuvent se diriger vers n’importe quel type, en fonction des préférences.

Le filtre métallique

La plupart des marques françaises proposent leurs pipes avec un filtre métallique. Réutilisable, il demande à être nettoyé après chaque session de fumage. Certains consommateurs avancent qu’il ne retient pas beaucoup les goudrons et le tabac et qu’il donne une sensation désagréable lors du tirage.

Le filtre 9 mm

Conçu par Vauer en Allemagne, il reste le filtre préféré de nos voisins. Deux gammes s’opposent dans cette catégorie : celle du filtre Meerschaum, composé de billes d’écume de mer, et celle du filtre à charbon actif. Tous deux performants pour retenir les goudrons, ce sont leurs enveloppes qui capturent l’humidité. S’ils sont très performants et rendent le tirage bien plus difficile, réchauffant la pipe et entraînant par ricochet, bien plus d’humidité que la normale.

Le filtre 6 mm en balsa

Ce filtre est né au sein de la maison Savinelli en Italie. Ce bois poreux et taillé de façon spécifique, il absorbe la fumée sans avoir d’incidence sur le passage d’air au tirage. Ils existent en 9 mm et sont souvent appréciés par la plupart des fumeurs de pipes.

Le filtre papier

Plus fin (4 mm), le filtre papier est un tube dont le rôle est d’absorber les goudrons et l’humidité. Peu performants, ils offrent une sensation peu agréable au tirage, surtout vers la fin de la pipe.