Les différents bois pour la création d'une pipe

Les pipes sont des objets artisanaux portant une empreinte chère à nos cœurs. À travers les années, plusieurs matériaux différents ont été utilisés pour la confection des pipes. Nous allons ici nous attarder aux différents types de bois qui ont pu être favorisés pour fabriquer les pipes.
La Bruyère (Erica arborea)
C'est le bois le plus répandu pour concevoir les pipes de qualité. La Bruyère est un bois utilisé depuis le XIXe siècle. Il pousse en abondance dans le sud de la France, autour de la Méditerranée. Il est choisi pour ses nombreuses qualités et notamment sa résistance à la chaleur, sa capacité d'absorption et sa malléabilité pour le travailler.
Le Morta
Ce bois noir pousse dans les tourbières. Il tient sa couleur de sa pré fossilisation qui est d'ailleurs ravivée en étant polie : le bois devient ébène. Le Morta est facile à travailler et résiste plutôt bien à la chaleur. Il absorbe très bien l'humidité pour ne pas dénaturer le tabac.
La calebasse
Bien que n'étant pas vraiment un bois à proprement parler, la calebasse est une plante d'origine africaine. Elle est idéale pour créer des pipes originales, mais elle est difficile à travailler. Les pipes en calebasse sont très belles, mais très coûteuses. Ce sont d'ailleurs les pipes que préférait Sherlock Holmes !
L'acajou
Ce bois d'une couleur bien prononcé remplace souvent la calebasse pour la confection des pipes. Il est plus facile à travailler et permet de réaliser des formes originales, comme celles attendues pour les pipes en calebasse.
Le bois à calumet (Mabea piriri)
Ce sont de petites tiges fines et creuses qui étaient utilisées sous l'ancien régime, notamment en Guyane, pour faire les tuyaux et les embouts des pipes.
Les autres bois
Certains maîtres pipiers se sont aventurés à utiliser d'autres types de bois pour créer leurs pipes. C'est ainsi que le merisier, le buis ou encore l'olivier ont constitué de bonnes bases pour la confection des bouffardes. Bien que moins qualitatifs que la Bruyère, quelques artisans l'utilisent encore pour réaliser des pipes en pièces uniques ou très petites quantités.