Le musée de la pipe dans le Jura

01 octobre, 2024

Entre histoire et artisanat, le musée de la pipe de Saint-Claude dans le Jura vous accueille pour une immersion inédite au cœur de l’univers pipier. Découvrez le savoir-faire des maîtres d’ouvrage et observez des collections uniques.

L’incroyable musée consacré à la pipe en France

C’est au cœur du Jura, dans la ville de Saint-Claude, que trône ce musée quelque peu saugrenu. L’établissement accueille deux savoir-faire ancestraux : celui de la pipe et du diamant. Il suffit d’observer une pipe pour comprendre que le travail de l’artisan est impressionnant. Les machines utilisées ne font pas tout : il y a un réel talent de tailleur et une envie d’accéder à la perfection qui se fait ressentir.

Comment, en partant d’un simple morceau de bois de bruyère, arrive-t-on à obtenir une pipe de toute beauté, lisse, brillante et résistante à l’incandescence du tabac qui brûle ? Si vous aimez les pipes ou si vous êtes tout simplement curieux et avide d’en apprendre plus sur cet objet qui date depuis la nuit des temps, le musée de la pipe de Saint-Claude vous attend.

Les plus belles pipes du monde sont exposées dans ce musée

Au fil des salles et allées, vous pourrez observer une collection de pipes toutes plus originales les unes que les autres. Certaines ont appartenu à des hommes politiques, des personnages historiques ou encore des personnalités de la musique ou du cinéma.

Finissez votre visite par la salle capitulaire dans laquelle ont lieu les cérémonies solennelles de la Confrérie des maîtres-pipiers. Celle-ci a vu le jour en 1966 et chaque année, de nouveaux ambassadeurs sont accueillis au cours d’une cérémonie des plus impressionnantes. Seuls les fumeurs de pipe aguerris ou les collectionneurs peuvent entrer dans cette famille si particulière. Les nominés sont alors intronisés par les maîtres pipiers eux-mêmes, vêtus de leur habit de cérémonie aux couleurs de la ville.