La pipe, spécialité de Saint-Claude

03 octobre, 2022

Découvrez Saint-Claude, une petite commune française de 10 000 habitants au cœur du Massif du Jura qui est rapidement devenue la capitale mondiale de la pipe. Zoom sur ce coin de verdure non loin de la Suisse.

Saint-Claude : un village étonnant

Implantée dans le sud du jura, la commune sied dans le fond d’une vallée. Située à 1 h de Genève et de Lons-le-Saunier environ, cette ville s’est fait connaître du monde entier pour ses fameux artisans pipiers.

Calme et apaisante, la vallée sanclaudienne a abrité un monastère au Ve siècle, tout autour duquel un petit village a commencé à naître. Son nom n’a pas toujours été Saint-Claude, puisqu’elle portait d’abord le nom de Condat, qui signifie confluent. Elle change de nom pour Saint-Oyand-de-joux à la fin du Ve siècle, faisant référence à l’abbé Oyand qui siégeait dans l’abbaye. Saint Claude prit sa place et son corps a été retrouvé intact plus de 4 siècles plus tard. La ville change alors encore de nom pour devenir Saint-Oyant-Saint-Claude. C’est au début des années 1100 que Saint-Claude sera officiellement baptisée comme telle.

 

 

La naissance de la pipe à Saint-Claude

Les moines confectionnaient toutes sortes d’objets en bois et ont formé des artisans à leur métier de tourneur sur bois. Très vite, les premiers jouets sont proposés aux villageois. L’os et l’ivoire sont aussi travaillés afin de répondre aux attentes des clients. De nombreux ateliers de tourneurs ont vu le jour et avec l’apparition du tabac en France, les premières pipes ont été façonnées.

Le savoir-faire des artisans pipiers de Saint-Claude commence à s’étendre à tout le pays, notamment parce qu’ils sont les seuls à confectionner leurs pipes dans la Bruyère, un bois lourd et résistant à la chaleur. Les premiers ateliers de confection voient le jour, comme Chacom et les pipes sanclaudiennes sont réputées dans le monde entier pour leur très haute qualité, leur forme et leurs couleurs spécifiques. La confrérie des maitres pipiers de Saint-Claude naît en 1966 et de nombreuses personnalités en sont membres.