Les fausses idées sur les fumeurs de pipe

07 février, 2022

Il existe des clichés sur à peu près tout ce qui nous entoure et les fumeurs de pipe n’échappent pas à la règle. Tantôt poète rebelle, tantôt philosophe des temps modernes, les idées reçues sont nombreuses sur les fumeurs de pipe.

Un fumeur de pipe est une personne normale

N’en déplaise à certains, un fumeur de pipe est une personne comme une autre, avec peut-être une addiction tabagique supplémentaire. Oui, il aura ses petites humeurs comme tout le monde et sera même capable de pousser un coup de gueule s’il le faut ! On est donc loin du personnage ultra-posé et serein en toutes circonstances, imaginé par certains poètes ou écrivains.

Il pourra être de mauvaise humeur, comme il saura se montrer clément. Bref, autant que vous le sachiez tout de suite, vous avez peut-être autour de vous des personnes qui fument la pipe sans même que vous en ayez connaissance !

Non fumer la pipe n’est pas forcément un art

La pipe est devenue un objet populaire. En d’autres termes, dans la mesure où il est à la portée de tous, il ne peut plus vraiment être considéré comme de l’art. De plus, les fabricants de pipes sont des artisans et non des artistes… Sans parler du fait que certaines pipes sont aussi de très mauvais goût ou conception (même si l’art est subjectif, il n’y a que peu de place aux équivoques).

Alors pourquoi associe-t-on toujours les fumeurs de pipe à des personnes liées à l’art ? Peut-être parce que le savoir-faire des maîtres pipiers est divinement incroyable, certes. Mais pour autant, appelle-t-on art certains buildings construits par des maçons ?

Il existe tout un cérémonial autour de la pipe qui ressemble à s’y méprendre à celui autour du cigare. Cependant, aux prémices de la pipe, les Amérindiens n’avaient pas du tout cette idée d’art. Pour eux, il s’agissait simplement d’un outil clamant la paix, ou aidant à atteindre le nirvana au travers d’un rituel mystique.