Est-il dangereux de fumer la pipe ?

01 août, 2022

Seuls 2 % des fumeurs fument la pipe. Est-ce pour des raisons pratiques ou sanitaires ? Nous vous expliquons les risques encourus par les fumeurs de pipe dans cet article.

La pipe, toute une histoire

La pipe est l’un des tout premiers accessoires inventé pour fumer le tabac ou des herbes aromatiques ! Son utilisation a traversé les siècles, mais s’est largement raréfiée au profit de la cigarette.

Composée de matières nobles comme la bruyère, l’écume de mer, le chêne, la corne, l’ébonite et bien plus encore, de nombreux prototypes actuels sont pourtant confectionnés avec des matériaux meilleur marché, ayant un impact direct sur le goût du tabac, mais aussi la santé.

Les dangers de la pipe pour la santé

La pipe requiert du tabac pour être fumée. Et ceux que l’on achète ne sont autres que des mélanges de plusieurs types de tabac. Certains peuvent même être aromatisés, de façon plus ou moins naturelle. C’est pour cela que l’odeur d’un tabac de pipe est différente de celui d’un tabac de cigarette.

A noter qu’en fonction du choix de votre tabac, l’impact sur votre santé est aussi modifié. Par exemple, le tabac blond possède un pH acide évitant l’absorption de la nicotine par les muqueuses buccales. Les tabacs bruns sont plus alcalins et entraînent une absorption plus conséquente de la nicotine, même en crapotant.

Rappelons toutefois qu’il y a autant voire plus de risques de contracter un cancer en fumant la cigarette qu’en fumant la pipe. Les fumeurs de cigarettes qui passent à la pipe ont d’ailleurs tendance à trop tirer et absorbent donc plus de fumée qu’ils ne devraient, générant ainsi plus de risques. Selon la Haute Autorité de Santé, fumer une pipe équivaudrait à fumer 5 cigarettes !

Pour finir, selon certains spécialistes, fumer la pipe causerait également des cancers des lèvres et de la langue. Quant aux risques de cancers de l’œsophage, ils sont multipliés par 8. Il en va de même pour les infarctus du myocarde qui sont multipliés par 3.