Comment démonter facilement une pipe pour la nettoyer ?

04 avril, 2022

Pour bien nettoyer une pipe, il est primordial de la démonter. Cela permet d’accéder à tous les recoins pour garder votre brûle-gueule plus longtemps ! Voici la méthode à suivre.

Le démontage d’une pipe se fait toujours à froid

Ne démontez jamais une pipe encore chaude. Cela pourrait non seulement vous brûler les mains, mais aussi abîmer les divers éléments. Une fois que le bois est bien refroidi, videz les cendres et les restes de tabac en tapotant doucement votre pipe, idéalement sur un morceau de liège. Pour évacuer les dernières poussières, vous pouvez aussi souffler dans le bec.

Retirez ensuite le bec en tirant délicatement dessus pour l’extraire, puis passez un cure-pipe dans l’orifice pour le nettoyer. N’hésitez pas à faire plusieurs va-et-vient. Puis, faites de même pour la tige. Vous savez que vous avez terminé lorsqu’il ne reste plus de résidus. Répétez la même opération pour la tête en doublant le cure-pipe au besoin. Pour cette partie de la pipe, un coton-tige légèrement humidifié fait tout aussi bien l’affaire.

Et après avoir démonté sa pipe ?

Vous pouvez utiliser un chiffon propre pour nettoyer l’extérieur de la pipe. Certaines personnes utilisent de l’huile pour nourrir le bois, d’autres n’aiment pas le côté gras ou l’odeur qui se dégage une fois la pipe chaude. C’est à chacun de voir.

Il est maintenant temps de remonter votre pipe ! Soyez minutieux et ne forcez jamais si vous sentez de la résistance. Rappelez-vous qu’un nettoyage doit être régulier pour éviter que la pipe ne s’encrasse et surtout si vous voulez en profiter le plus longtemps possible.

Si vous utilisez des filtres, n’oubliez pas de le rajouter en remontant votre pipe. Évitez aussi d’utiliser des produits chimiques le plus possible. Cela pourrait altérer les divers matériaux de votre brûle-gueule, mais aussi votre santé, car vous inhalerez des particules à chaque bouffée !

Lorsque vous n’utilisez pas votre pipe pendant longtemps, essayez de la ranger à l’abri de la lumière et de la poussière. En effet, ces deux éléments peuvent accélérer son vieillissement.