Démonter une pipe : c’est facile !

01 juin, 2023

Si vous fumez la pipe, c’est une habitude qu’il va vous falloir prendre et maîtriser. En effet, le démontage d’une pipe est incontournable pour nettoyer votre bouffarde. Nous vous expliquons la méthode dans cet article. Et comme vous pourrez le constater, c’est un vrai jeu d’enfant !

Une action obligatoire pour garder une pipe en bon état

Démonter une pipe n’est pas un jeu, mais une obligation. En effet, il est très important de la décomposer pour la nettoyer du mieux possible. Cela permettra non seulement de savourer votre tabac préféré, mais aussi de pouvoir utiliser votre pipe le plus longtemps possible. Sans cela, elle va s’encrasser au fil du temps et développer des goûts désagréables.

Une pipe ne peut être démontée que lorsqu’elle a refroidi. C’est une règle incontournable à bien garder à l’esprit. Si vous le faites alors qu’elle est encore chaude, vous risquez de l’abîmer, voire de la casser !

Les étapes pour démonter sa pipe

Pour retirer le tuyau, il faut procéder avec minutie et douceur. Vous devez tenir la tige d’une main et le tuyau de l’autre, avec les mains positionnées le plus proche possible de la jointure des deux parties. Tournez le tuyau sur lui-même et dans le sens des aiguilles d’une montre, comme si vous le dévissiez. Prenez soin de tirer légèrement en même temps. Essayez de rester au maximum dans l’axe afin de ne pas abîmer les deux parties.

Si vous vous posez la question, cette méthode est universelle. C’est-à-dire qu’elle convient à tous les modèles et les styles de pipes. Si vous sentez la moindre résistance, n’hésitez pas à lubrifier le tuyau et la tige pour les fois prochaines.

Pour remonter votre pipe, procédez de la même façon sauf qu’au lieu de tirer le tuyau, vous allez devoir l’enfoncer délicatement en le tournant sur lui-même.

S’il vous arrive de casser votre pipe en la démontant, il faudra identifier la partie abîmée. Rendez-vous chez un pipier pour tenter de la réparer. Sachez que la plupart du temps cela est possible, mais il arrive aussi que les dégâts ne puissent pas être réparés…