Déculottage de la pipe, comment s’y prendre ?
Nettoyer sa pipe permet non seulement de la garder très longtemps, mais surtout de pouvoir apprécier toutes les saveurs de votre tabac. En effet, il est important de retirer la couche de carbone dans le foyer et pour cela, il n’y a pas de secret : il faut le déculotter ! Décryptage.
Qu’est-ce que le culot d’une pipe ?
A force d’être utilisée, un dépôt de carbone s’installe dans le foyer de votre pipe. S’il faut culotter une pipe neuve, il faut aussi la déculotter au fur et à mesure de votre utilisation. Cela permet d’éviter que ce dépôt ne prenne toute la place dans le foyer, à tel point que vous pourriez être gêné pour bourrer votre bouffarde.
Les outils du déculottage
L’on pourrait penser qu’il faille simplement gratter le carbone pour le décoller. Cela dit, si ce n’est pas faux, il ne faut pas non plus s’y prendre n’importe comment. Il existe des outils spécifiques.
Le reamer est le plus efficace, mais vous pouvez aussi utiliser un alésoir ou un pipnet. L’avantage du reamer, c’est qu’il s’adapte aux dimensions des foyers, quels que soient la marque et le type de pipe que vous fumez. C’est un accessoire fumeurs spécifiquement adapté et simple à utiliser. Il prend soin de votre pipe presque sans effort de votre part.
Comment retirer le carbone de sa pipe ?
Avec le reamer c’est tout simple : il vous suffit de l’introduire dans le foyer, de régler la dimension et de tourner l’outil sur lui-même. Sous l’effet de la rotation, les parties râpeuses du reamer vont décrocher le carbone en douceur. Veillez toutefois à ne pas tout retirer. Il est vivement conseillé de laisser une fine couche de carbone pour protéger votre pipe de la chaleur. Avec l’alésoir ou le pipnet, vous aurez besoin d’un peu plus d’huile de coude et attention à ne pas abîmer votre pipe.
Enfin, lorsque vous avez terminé, tapotez légèrement le foyer contre un amas de torchons ou un morceau de liège pour retirer les résidus encore présents dans le foyer. Votre pipe est à nouveau prête à être utilisée.