Découverte de la pipe en forme de Calumet

01 février, 2023

Lorsque l’on parle de Calumet, ce qui vient immédiatement à l’esprit est la pipe utilisée par les Indiens d’Amérique. Pourtant, ce n’est pas la seule pipe à porter ce nom, une pipe française était également appelée ainsi vers le XVIIIe siècle.

Retour sur la pipe Calumet française

Certes, le nom de Calumet fait référence au Calumet de la paix, pipe indienne pour invoquer la guerre ou bien y mettre fin. Cependant, une découverte canadienne a permis de mettre en lumière une autre forme de Calumet : une ancienne pipe française !

En effet, c’est au Canada qu’a été retrouvé un fragment de tuyau d’une pipe Calumet datant du régime français, soit durant la première moitié du XVIIIe siècle. Le tuyau amovible des pipes Calumet était la marque de fabrique de ces bouffardes. Plutôt rares sur le territoire nord-américain, un fragment a pourtant été retrouvé. Elle était utilisée pour fumer le tabac, mais aussi d’autres mélanges probablement dans le cadre de rituels mystiques, commerciaux ou encore politiques.

La pipe Calumet française très utilisée dans le commerce

La pipe Calumet française qualifiait les pipes composites. Contrairement à la pipe Micmac, il n’y avait donc aucun rapport entre l’utilisation et le nom de la bouffarde. Cependant, le fragment trouvé au Canada sur le site de la Nouvelle Ferme sur l’Île aux Oies était enseveli dans un ancien dépotoir. Elle date des années 1720 à 1760.

D’autres pipes en pierre ont été retrouvées dans cette décharge, laissant alors penser que des seigneurs vivaient avec des engagés pour faire du commerce de fourrures. Ce n’est pas la première pipe Calumet trouvée au Canada, bien qu’elles restent très rares sur le territoire. Tout laisse donc à penser qu’il s’agit d’objets autochtones, propices aux échanges de cultures et au commerce.

Pour résumer, les pipes Calumet retrouvées au Canada ne sont pas liées à des rites religieux, mais plutôt à des rites commerciaux. Petites, en forme de T ou de L, les pipes Calumet nord-américaines arboraient malgré tout des styles variés.