Comment utilise-t-on un filtre de 9mm ?

03 septembre, 2021

De nombreux fumeurs de pipe utilisent désormais des filtres afin de limiter l’absorption de goudrons et d’humidité. Vous souhaitez aussi essayer ? Voici comment utiliser un filtre 9 mm pour votre pipe.

Comment insérer un filtre 9 mm dans la pipe ?

En premier lieu, vous devrez vérifier que le perçage de votre pipe est adapté à un filtre 9 mm, sans quoi vous ne pourrez pas insérer votre accessoire.

Avant de démontrer votre tuyau, il faut impérativement attendre que la pipe soit froide ! C’est une règle incontournable pour ne pas abîmer, voire casser la tige ! Lorsque cela est le cas, dévissez le tuyau, puis insérez votre filtre dans l’endroit dédié.

La plupart des filtres n’ont pas de sens, vous pouvez alors les placer comme vous le souhaitez. En revanche, certains ont adopté un jeu de couleur pour matérialiser le côté qui doit être placé vers la bouche. Revissez le tuyau et préparez votre pipe comme d’habitude.

Quand changer le filtre de ma pipe ?

Un grand nombre de fumeurs de pipe approuvent l’utilisation du filtre. Cela procure de meilleures sensations, puisque la fumée arrivant dans la bouche est souvent moins humide et surtout, moins irritante.

Pour rendre votre expérience optimale, il est conseillé de changer de filtre toutes les 3 séances environ. Selon le type de tabac fumé et la taille du foyer, certains fumeurs préfèrent changer de filtre à chaque utilisation. Cela évite l’accumulation d’humidité dans la pipe. En effet, un filtre trop humide sera très difficile à retirer et n’aura plus du tout d’utilité !

En réalité, il n’y a pas de vérité absolue quant à la régularité du changement de filtre. C’est au fumeur d’apprécier cette donnée en fonction de ses ressentis et de ses besoins. L’idée est de pouvoir compter sur l’efficacité du filtre pour optimiser votre expérience lors de votre session de fumage.

Et vous ? Utilisez-vous un filtre 9 mm dans votre pipe ? Quelle est la fréquence à laquelle vous le changez ? Partagez votre routine avec la communauté !