Comment savoir quel filtre acheter pour sa pipe ?

01 octobre, 2023

En fonction des dimensions du perçage de la tige, mais aussi du tuyau, une pipe peut accueillir différents filtres. Voici comment bien choisir le vôtre pour retirer tous les bénéfices de votre pipe.

Les pipes à perçage dit classique

Pour ce type de pipes, il est conseillé de choisir un filtre en métal, aussi appelé condenseur ou zigouigoui. Ce modèle durable se conserve longtemps sans avoir à le changer. Mais pour cela, il convient de bien le nettoyer après chaque utilisation de votre pipe.

Pour ce faire, le filtre en métal se nettoie à l’eau savonneuse. Lorsque vous constatez les premières traces d’usure ou lorsqu’il reste trop encrassé et que vous n’arrivez plus à le nettoyer convenablement, c’est le signe qu’il faut en changer.

Pour les perçages de 3 à 4 mm, vous pouvez aussi utiliser un filtre papier. Cependant, étant à usage unique, il se peut que ce soit moins rentable. Cela fait aussi plus de déchets. Mais ce type de filtre en papier est aussi plus absorbant. Ainsi, suivant les fumeurs, il peut être plus appréciable, car il va venir absorber l’humidité naturelle qui se forme dans la pipe.

 

Les pipes à perçage en 6 millimètres

Avec les pipes en 6 mm, les filtres en balsa sont idéales. Ce bois poreux facilite le tirage et rend la fumée plus douce. Cependant, l’efficacité est limitée. Ce type de filtre se change toutes les 2 ou 3 utilisations.

Les pipes à perçage en 9 millimètres

Pour les pipes percées en 9 mm, vous pouvez utiliser les filtres en balsa, mais aussi ceux en écume de mer, aussi appelés filtres Meerschaum. Naturelle, l’écume de mer absorbe très bien les substances nuisibles du tabac et l’humidité. Ainsi, les arômes du tabac sont préservés. C’est un filtre à ne pas garder plus de 3 utilisations.

Autre alternative pour les 9 mm, le filtre à charbon actif. Il est composé de petits bouts de charbon, bien connu pour son pouvoir ultra absorbant. Il absorbe les produits toxiques, mais filtre aussi très bien sans pour autant altérer les saveurs du tabac. Il est donc totalement neutre. Ce type de filtre se change néanmoins toutes les 3 pipes maximum.