Comment réparer le tuyau de sa pipe ?

01 mars, 2023

La pipe est un accessoire fumeur qui peut se transmettre sur plusieurs générations. Pour cela, il faut bien entendu qu’elles soient entretenues. Le tuyau de la pipe est l’une des pièces maîtresses à nettoyer et à réparer le cas échéant. Voici comment faire.

Nettoyer le tuyau de sa pipe régulièrement

Vous appréciez de fumer la pipe et vous aimez vous délecter du bon goût de votre tabac ? Prenez le temps de bien la nettoyer et de la laisser sécher après chaque utilisation. Une fois bien refroidie, pensez à passer un petit coup de chenille dans le tuyau pour éliminer les impuretés. Vous pouvez aussi l’imprégner d’alcool pour les décoller plus facilement.

Pensez aussi à polir le tuyau si celui-ci est en ébonite, car il aura tendance à jaunir au fil du temps. Mais pour prendre soin du tuyau, d’autres étapes sont aussi très importantes.

Remettre à neuf son tuyau de pipe facilement

Traces de dents, taches, rayures, il se peut que votre tuyau soit usé. Par conséquent, il est facile de le reprendre chez soi. Voici comment faire en quelques étapes et avec un peu de matériel adéquat.

Avant tout, pensez à protéger vos mains et vos yeux pour éviter les accidents domestiques. Ensuite, munissez-vous d’une lime ou d’un papier de verre à grain 80, puis frottez le tuyau pour éliminer les traces de dents. La décoloration et normale ! Avec l’éponge abrasive, vous retirerez le reste des traces. Finissez le travail avec la paille de verre 0 et 00.

Il ne vous reste plus qu’à passer un chiffon doux pour éliminer les poussières avant d’enduire votre tuyau de cire de carnauba ou d’abeille pour le lustrer à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez ensuite passer la peau de chamois pour lui redonner brillance et éclat comme au premier jour !

Pour nettoyer l’intérieur du tuyau, il n’y a que l’alcool et les chenilles pour décoller les impuretés. Si votre tuyau est fêlé, le mieux est de vous rendre chez le pipier afin de voir ce qu’il peut faire pour le remettre en état.