Comment fumer la pipe ?

07 janvier, 2019

Fumer la pipe est un art. Il convient de respecter certains rituels pour profiter au mieux de votre pipe, tout en savourant votre tabac. Voici comment bien fumer la pipe.

 

Conseils aux débutants

Pour la première fois, n’investissez pas dans une pipe au prix démesuré. Un modèle en bruyère et droit sera amplement suffisant. C’est en pratiquant que vous pourrez, par la suite, vous tourner vers des modèles différents.

Le tabac doit être assez léger au départ. Libre à vous de changer au fil du temps vers des tabacs plus forts. Certains même fument des mélanges de plusieurs marques.

Des accessoires sont nécessaires, comme le bourre-pipe et un goupillon pour le nettoyage. Attention, la pipe est prête à l’emploi. Il n’est aucunement besoin de l’enduire de miel, cire, alcool ou autre additif.

 

 

Comment préparer sa pipe ?

Pour bourrer la pipe, il faut faire tomber une petite quantité de tabac au fond du fourneau. Recommencez l’opération jusqu’à ce que ce dernier soit rempli et seulement à ce moment, vous pourrez tasser légèrement le tabac à l’aide de votre pouce. Continuez de remplir le fourneau sans pour autant tasser fortement le tabac.

Allumez votre pipe à l’aide d’une allumette ou d’un briquet à gaz, en présentant la flamme au-dessus du fourneau, tout en aspirant dans le tuyau. Tassez avec le bourre-pipe et rallumez à nouveau. Le bourrage est un exercice complexe. Si le tabac est trop tassé, vous devrez « tirer fort ». Au contraire, si vous aspirez sans résistance, il manque alors du tabac.

Installez-vous confortablement et profitez de votre pipe. La fumée ne s’inhale pas : elle doit rester dans la bouche. Il sera nécessaire de retasser le tabac à l’aide du bourre-pipe pour que tout le tabac se consume uniformément. Si la pipe s’éteint, il convient alors de la rallumer (mais attention à ne pas brûler le fourneau).

 

 

Ce qu’il ne faut jamais faire

Ne rallumez jamais votre pipe avec du tabac déjà consumé et froid (le goût sera vraiment écœurant).

Ne laissez jamais les cendres dans la pipe après avoir fini de fumer. Il faut impérativement fumer nettoyer tous les éléments pour conserver votre pipe en état.