Comment entretenir son briquet à pipe ?

01 juin, 2024

L'entretien d'un briquet est important pour sa durabilité. Voici quelques conseils avisés pour y nettoyer facilement votre briquet. Ne vous inquiétez pas : il n'y a rien de sorcier là-dedans !

Les différentes parties du briquet

Dans le briquet, il est important de nettoyer deux parties : le réservoir et la sortie de gaz. Il vous faudra peu d'accessoires, mais quelques produits d'entretien.

Le nettoyage du réservoir

Le réservoir du briquet est la partie la plus proéminente de votre accessoire. Il concerne ni plus ni moins le corps de votre briquet. Il peut être de plusieurs formes et conçu avec plusieurs matériaux. Lisse, moulé ou sculpté, il peut parfois être difficile à nettoyer.

Quoi qu'il en soit, un simple chiffon doux en microfibre est généralement suffisant pour l'entretenir. On parle ici de l'extérieur du briquet ! À aucun moment il ne vous faudra le démonter. Le chiffon sera utile pour retirer la poussière et les saletés collées, sans rayer le matériau. Pour les revêtements en argent, il existe un chiffon spécial qui retire aussi les dépôts noirs.

Vous pouvez parfois humidifier légèrement votre chiffon si des traces semblent récalcitrantes, notamment dans les recoins des moulures ou des sculptures. Pour finir, passez un produit de polissage adapté au matériau de conception pour le faire briller. Mais attention, n'utilisez aucun produit à base d'alcool qui pourrait nuire à votre briquet.

Le nettoyage de la sortie de gaz

La sortie de gaz est la partie supérieure du briquet qui émet la flamme. Elle s'encrasse rapidement. Pour garder votre briquet longtemps, il est conseillé de la nettoyer le plus régulièrement possible.

Vous l'aurez constaté, cette partie est difficile d'accès pour un chiffon. Vous devrez alors utiliser des goupillons de plusieurs tailles ou d'une petite brosse souple et ainsi pouvoir frotter doucement. Il faut que votre briquet soit débarrassé de toutes les substances noires et abrasives. Pensez à essuyer la sortie de gaz avec un chiffon doux pour faire disparaître les derniers résidus.

Attention : on ne souffle pas dessus sous peine de déposer de l'humidité sur la pierre qui pourrait peiner à rallumer une flamme et on n'utilise pas non plus d'eau pour les mêmes raisons !