Comment devenir pipier ?

01 novembre, 2024

L’univers de la pipe vous passionne ? Vous êtes habile de vos mains ? Et si vous en faisiez votre métier. Il ne reste que très peu de maîtres pipiers en France. C’est un métier artisanal qui se perd, pourtant, la demande est toujours présente. Voici comment faire pour devenir pipier.

Pipier : un métier en perdition ?

Les pipiers sont des artisans. Ils conçoivent des produits en bois ou en terre cuite, même si d’autres matériaux comme l’écume de mer ou le maïs peuvent aussi être utilisés. En France, il ne reste que très peu de maîtres pipiers. Pourtant, la ville de Saint-Claude dans le Jura est le berceau incontesté des pipes en bois françaises.

Bien que l’arrivée de la cigarette après la Seconde Guerre mondiale ait mis un frein à l’essor des pipes, elles n’en restent pas moins un objet très convoité par les collectionneurs et les quelques derniers fumeurs. D’autre part, il semblerait que les Français s’y intéressent à nouveau, trouvant l’objet aussi beau que distingué lorsqu’il est porté à la bouche.

 

Il n’existe pas de formation pipier

Il n’y a pas de formation pipier à proprement parler. Si ce métier vous intéresse, vous devrez suivre des cours de sculpture, moulage ou modelage pour apprendre les bases et notamment les gestes. En vous spécialisant dans le bois pour travailler la bruyère, vous pourrez ainsi vous familiariser avec les outils et le savoir-faire.

Pour devenir pipier, il vous faudra un niveau CAP/BEP des métiers d’Art (art du bois, menuiserie, encadrement, décors et mobilier en bois, etc.). Toutefois, une expérience professionnelle dans le secteur du bois validée par un VAE vous permettra aussi d’être plus à l’aise dans l’apprentissage. Une formation en commerce ne sera pas de trop, car n’oublions pas qu’il faut aussi savoir vendre ses produits !

Enfin, à moins d’être un génie, l’idée est aussi d’observer et d’apprendre en pratiquant. Stages, mais aussi immersions chez un maître pipier est un bon début, que celui-ci soit installé en France ou à l’étranger.