Comment culotter sa pipe ?

06 novembre, 2019

Le culottage d’une pipe n’est autre que son rodage. Mais à quoi cela sert-il vraiment ? Comment procéder ? Voici un petit récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair sur le culottage de votre pipe.

Le culottage, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Dès lors que vous achetez une nouvelle pipe, celle-ci, bien que neuve, ne peut pas être utilisée directement. En effet, elle a besoin d’être « culottée ». Il s’agit de créer une couche de carbone dans le foyer. Cela est valable pour les pipes en bois, ainsi que pour celle en écume de mer.

Cette étape se réalise en une bonne douzaine de fois. Elle est primordiale, pour protéger la bruyère de la chaleur et ainsi, préserver la pipe pour qu’elle dure de longues années. Sans la couche de carbone, également appelée « culot », le tabac incandescent abîmerait le bois. Dans certains cas, celle-ci pourrait même brûler la pipe.

 

Comment procéder au culottage ?

Pour cela il existe deux techniques. La première consiste à augmenter la quantité de tabac au fur et à mesure de l’utilisation. Lors des premières utilisations, déposez un fond de tabac pour fumer doucement. Lors du second fumage, déposez un peu plus de tabac que la fois précédente, et ainsi de suite jusqu’à arriver en haut du foyer. En moyenne cette opération se réalise entre 10 et 15 fois.

La seconde technique est plutôt préconisée pour les fumeurs aguerris. Il s’agit de pratiquer la méthode du tiers, c’est-à-dire de remplir au tiers sur les 5 premières pipes, aux deux tiers les 5 suivantes et la pipe complète sur les 5 dernières. Pour ceux qui préfèrent, il existe des pipes pré-culottées.

La couche de carbone va ainsi se renforcer en prenant naissance dès le fond du foyer. Environ 2 mm suffisent pour protéger votre pipe. Plus épaisse, elle gênerait vos sessions de fumage et pourrait même dégrader le bois !

Attention, il est formellement proscrit de gratter l’intérieur du foyer sous peine de retirer la couche de carbone ! Enfin, si la pipe surchauffe pendant la période de culottage, veillez à la reposer et ne la reprendre que lorsqu’elle s’est refroidie.