Comment choisir sa pipe ?

12 avril, 2019

Le choix de sa pipe n’est pas un acte anodin. Il convient d’en essayer plusieurs avant de faire son choix. Mais quelques informations peuvent toutefois vous orienter, sans pour autant acquérir des dizaines de pipes en amont.

 

La taille de la pipe

Long, moyen ou court, le tuyau détermine la longueur de la pipe et la façon de la fumer. Le brûle-gueule (ou pipe courte) offre une fumée forte et chaude en bouche. Elles se glissent facilement dans une poche.

La pipe classique et la plus répandue. Sa taille standard convient à tous types de fumeurs. La fumée est plus douce et l’aspiration est facile. C’est une pipe appréciée par les novices, car elle se fume aisément.

La liseuse (ou pipe longue) a souvent été associée aux femmes. La fumée arrive quasiment froide en bouche du fait du long tuyau. Les arômes sont plus doux et sa tenue en main est plus élégante.

 

La forme de la pipe

Il existe plusieurs formes de pipes, la courbée est esthétique, mais le tirage est difficile, la cintrée est la plus courante, mais elle peut favoriser l’humidité dans la tige. La pipe droite quant à elle est lourde en bouche, mais est très facile à fumer. Tout dépend du ressenti de chaque fumeur : le choix dépend vraiment de l’utilisateur.

 

Le matériau, la finition et le filtre de la pipe

Le matériau confère un goût différent au tabac en plus de l’aspect esthétique et du poids. L’ébonite est le matériau le moins cher, mais il jaunit avec le temps. L’acrylique se colore facilement, il est donc plus esthétique, mais sous la dent, la dureté de la matière peut déranger. Le Cumberland reste alors un bon compromis. Les tuyaux en plastique et métal donnent plus de classe à la pipe, mais cela n’est rien à côté de la corne, plus onéreuse. Les finitions dépendent également des goûts des fumeurs : laquée, métal, terre cuite, chaux…

Côté filtres, il en existe 5 différents : papier, métalliques, Meerschaum, charbon actif et Balsa. Si le charbon reste le plus utilisé, les autres ont aussi leurs avantages. Les filtres métalliques et Meerschaum sont aussi très appréciés.